Giverny | Festival international de musique de chambre

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Giverny | Festival international de musique de chambre
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Concerts du 17 au 27 août 2017

14ème édition

“Musique en révolution“ et “La route de la soie“.

Cette année, Franghiz Ali-Zadeh, compositrice d’Azerbaïdjan qui a travaillé avec Yo Yo Ma
mais aussi qui a composé pour le Kronos Quartet, a accepté l’invitation et a composé une pièce pour Giverny,
au titre provisoire évocateur :
« Nymphéas = les nuages »
pour violoncelle principal, flûte, 2 violons et 1 alto.
Elle sera créée le dimanche 20 août au musée des impressionnismes
Avec la participation de Agathe Keller et Laurent Mazliak, mathématiciens.

 

strauss_michel2Nous serions-nous fourvoyés cette année en choisissant des thématiques qui pourraient apparaître comme complexes ou décousues ou, au contraire, serions-nous dans la bonne direction en osant aborder l’art musical et la création artistique en général comme faisant partie d’une démarche révolutionnaire, novatrice et décidément fondamentale dans l’évolution humaine ?
Bien sûr, 2017, c’est le centenaire de la révolution d’Octobre. Ce fut un vrai tremblement de terre politique, historique et même culturel, d’abord en URSS puis dans un monde bouleversé par la première guerre mondiale. Malevitch côtoie Marc Chagall d’un côté, Schönberg et Webern côtoient Debussy, Ravel ou même Saint- Saëns, Stravinski côtoie Glière… On part dans toutes les directions. De tous temps, l’Art a reflété et accompagné les grands bouleversements de la planète. Pour ce qui est de la musique, Beethoven est certainement « Le » compositeur révolutionnaire. Dans son écriture même, il innove, il bouleverse, il invente un langage. Il est le point d’ancrage des deux siècles qui vont lui succéder, que ce soit dans la forme, la musique symphonique, la musique de chambre. Charnière entre la période baroque et le romantisme, on doit à Haydn l’invention de la symphonie et du quatuor. Mais Beethoven amène ces formes à un degré de développement extraordinaire, avec une force d’invention, de cassure, de rupture probablement jamais dépassée depuis. Et ce n’est pas un hasard aujourd’hui si nous vous proposons d’ouvrir cette édition par des extraits de l’ « Ode à la Joie », véritable « Symphonie- Monde ». Dans cette période ou le nationalisme étroit, la xénophobie, l’intolérance et le racisme montrent le bout de leur nez, leurs visages vils et agressifs, le message est ô combien significatif.
Des déportés du camp d’Auschwitz jouent une version de la 9ème symphonie au sein même du camp en 1944 (est-ce un signe de résistance ??) et ce n’est vraiment pas un point de détail ! Lénine écoute en boucle la sonate Appassionata du même Beethoven. C’est son œuvre fétiche.
Chostakovitch, lui, accompagne les grands bouleversements politiques avec enthousiasme, parfois aussi avec réticence et crainte, mais c’est un des principaux compositeurs russes de l’époque. Il écrit une symphonie pour le dixième anniversaire de la révolution d’Octobre. Sa 7ème symphonie est une ode à la défense de son pays et en particulier de Leningrad face à la barbarie nazie. Sa musique de chambre, en particulier ses quatuors, jalonnent sa vie et font indiscutablement penser aux quatuors de Beethoven. En raison de leurs parcours et engagements respectifs, nous avons choisi de ponctuer notre édition d’œuvres de ces deux compositeurs.

« Musique en révolution » c’est aussi Debussy, ce révolutionnaire de la forme, Ravel, magicien de la couleur, Messiaen avec son « Quatuor pour la fin du temps », écrit dans un stalag en 1941 et créé dans ce même camp. Oui, la forme est révolutionnaire et la fin du temps qui est bien sûr la fin de temps terrestre, n’est-elle pas aussi peut-être la fin du temps de la barbarie nazie ?

L’autre thématique proposée cette année sera  » La Route de la Soie  » pour le grand brassage des cultures des peuples traversés par cette route. Nous aurons le grand plaisir d’accueillir la compositrice d’Azerbaïdjan Franghiz Ali-Zadeh qui viendra nous présenter plusieurs de ses œuvres dont une spécialement écrite pour notre festival.
Aussi, nous vous proposerons deux versions de Shéhérazade, l’une de Rimsky-Korsakov, l’autre de Maurice Ravel. Bien sûr, Borodine nous accompagnera dans les « Steppes de l’Asie Centrale » et nous vous présenterons un quatuor du grand compositeur chinois d’aujourd’hui Tan Dun.

Nous continuerons enfin d’associer les sciences à notre festival, et deux conférences vous seront proposées. L’une sur les mathématiques franco-russes, les deux plus grandes écoles du monde dans ce domaine. L’autre sur la circulation des savoirs sur la route de la soie. Merci à Agathe Keller et Laurent Mazliak nos deux conférenciers pour leur collaboration.

Alors, il est temps de prendre nos tapis volants (persans bien sûr) et de nous suivre dans
notre route à nous que nous espérons riche et passionnante.

Michel Strauss
Août 2017

 


Les interprètes.

Interprètes seniors : Sharon Coste (soprano), Jean-Claude Vanden Eynden (piano), Nikita Boriso-Glebsky (violon), Michel Strauss (violoncelle),
Interprètes juniors :

  • Elina Buksha, Luka Ispir, Solenne Païdassi, Fedor Rudin, Aylen Pritchin, Julia Turnovsky,
  • (violons) ;
  • Xavier Jeannequin Vladimir Percevic, Kei Tojo, (altos) ;
  • Zlatomir Fung, , Won-Hae Lee, Lisa Strauss, Joris Van den Berg (violoncelles) ;
  • Corentin Aubry ; Swann van Rechem (percussions);
  • Marcel Cara (harpe)
  • Jean-Edouard Carlier (contrebasse)
  • Yun-Yang Lee (piano)
  • Claire Lairy (soprano)
  • Bogdan Sydorenko (clarinette)
  • Yechang Jung Hautbois

Avec l’aimable participation de Adriana Ferreira (flûte) et de Alexis Gilot (récitant)

 


 

LIEUX :

Musée des Impressionismes
99, rue Claude Monet
27620 Giverny
Eglise Sainte Radegonde de Giverny
80, rue Claude Monet
27620 Giverny
Eglise de Saint Pierre d’Autils
59, rue Puits
27950 Saint-Pierre d’Autils
Eglise de Notre Dame de l’Isle
Rue de l’église
27940 Notre Dame de l’Isle
Hôtel de ville de Vernon
Salle des mariages
Place Barrette
27200 Vernon

RÉSERVATIONS +33 (0)9 72 23 33 52 | www.musiqueagiverny.fr | www.fnac.com
Billets en pré-vente à l’Office de Tourisme des Portes de l’Eure
36, rue Carnot – 27200 VERNON – 02 32 51 39 60
Place Dufay – 27 120 PACY-SUR-EURE – 02 32 26 18 21
Rue Raymond Phelip – 27700 LES ANDELYS – 02 32 54 41 93
TARIFS :
Plein tarif 20 €
Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, groupes
de plus de 10 personnes) 12 €
PASS 5 CONCERTS* (cinq concerts au choix – tarif unique) 60 €
PASS FESTIVAL* (accès illimité à tous les concerts du festival 2012 – tarif unique) 110 €

* Dans la limite des places disponibles – Uniquement sur réservations auprès du Festival et sur place.

 


 

Jeudi 17 août 2017

20h00 Musée des impressionnismes Giverny « Ode à la Joie »
L.V. Beethoven (1770-1827)

  • L’Ode à la Joie, extrait de la Symphonie n°9 – Transcription Raphaël Bougy.
  • Trio avec piano n°5 en ré majeur opus 70 n°1, « Les Esprits »,
  • Allegro Assai, extrait du 4ème mouvement de la Symphonie n°9, transcription pour piano de Franz Liszt,
  • Trio avec clarinette en si bémol majeur, opus 11,

Vendredi 18 août 2017

20h00 Mairie de Vernon « Sur les Routes de la soie »

  • F. Ali-Zadeh : Quatuor à cordes « Mugam Sayagi ».
  • N. Rimski-Korsakov : Shéhérazade opus 35, mouvements 1 et 2 – Transcription pour cordes, flûte, clarinette et harpe, par Willy François, Simon Loiseleur, Corentin Boissier, et Audrey Cabarrou, classe de Cyrille Lehn
  • Tan Dun : Eight Colors pour quatuor à cordes.

+ Texte lu : Le livre des Merveilles, de Marco Polo

Samedi 19 août 2017

15h30 │Eglise de Giverny Giverny  » Le mythe et la musique »

  • M. Ravel : Introduction et allegro, pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes
  • M. de Falla : Psyché, pour voix, flûte, violon, violoncelle et harpe
  • C. Debussy : Danse sacrée et danse profane
  • O. Messiaen : Quatuor pour la fin du temps

20h00 │Musée des impressionnismes Giverny  » Au coeur des mille et une nuits »
Conférence : “Circulations scientifiques sur la route de la soie”, par Agathe Keller

  • L. Berio : Folk Songs, pour voix, flûte, clarinette, harpe, alto, violoncelle et percussions.
  • F. Ali-Zadeh : Reqs (Dance)
  • F. Amirov : Symphonie pour orchestre à cordes, à la mémoire du poète Nizami.
  • M. Ravel : Shéhérazade, sur des textes de Tristan Klingsor.

Dimanche 20 août 2017

15h30 │Musée des impressionnismes Giverny « Au bord de la Caspienne… »

  • A.Borodine : Dans les steppes d’Asie Centrale, transcription par Madoka Tsuruyama
  • R. Glière : Opéra Shakh-Senem, opus 69 – Transcription de l’Ouverture par Abel Saint Bris
  • F. Ali-Zadeh : CREATION pour violoncelle principal, flûte, 2 violons et un alto
  • A. Borodine : Danses polovtsiennes, arrangement pour clarinette, quatuor à cordes et piano par Stéphane Gassot, Camille Pépin et Harry Allouche A. Katchaturian : La danse du sabre

Mercredi 23 août 2017

20h00 │ Musée des impressionnismes « Soirée franco-russe »
Conférence scientifique : « Les mathématiciens russe dans l’émigration en France après 1917 » par Laurent Mazliak
Si les révolutions russes de 1917 marquent un moment fondateur du 20ème siècle, c’est aussi
parce qu’elles vont déclencher un mouvement de population sans précédent. Ce qui fait son
originalité est moins sa dimension que le fait d’avoir essentiellement concerné les couches
supérieures de la société, et beaucoup de membres de l’ “intelligentsia”. Parmi ceux-ci quelques
mathématiciens dont on suivra les trajectoires peu connues de Russie à Paris.

  • V. Shebalin : Trio avec piano en la majeur, opus 39
  • D. Chostakovitch : Trio n° 2 en mi mineur, opus 67
  • E. Chausson : Trio en sol mineur, opus 3

Jeudi 24 août 2017

20h00 │ Eglise de Saint-Pierre-d’Autils « La révolution d’Octobre »

  • D. Chostakovitch : Quatuor à cordes n°13 op 138
  • M. Weinberg : Quatuor à cordes n°13, opus 118
  • L.V. Beethoven : Trio à cordes n°1 en mi bémol majeur, opus 3

Vendredi 25 août 2017

20h00 │ Eglise de Notre-Dame-de-l’Isle « La poésie et la musique »

  • D. Chostakovitch : 7 romances sur des poèmes d’ A.Blok , suite vocale et instrumentale pour soprano, violon, violoncelle et piano
  • H. Berlioz : Les nuits d’été, pour mezzo-soprano et piano
  • E. Chausson : Chanson Perpétuelle opus37, pour soprano, piano et quatuor à cordes

+ Poèmes d’ A. Blok et autres

Samedi 26 août 2017

15h30 │ Eglise de Giverny Giverny « La révolution de l’art en musique »

  • C. Debussy : Prélude à l’après midi d’un faune, arrangement de A. Schönberg pour petit ensemble
  • P. Hersant : 3 nocturnes pour flûte, alto et harpe
  • D. Chostakovitch : Quintette avec piano en sol mineur, opus 57

Samedi 26 août 2017

20h00 │ Musée des impressionnismes Giverny « Deux géants en révolution »

  • L.V. Beethoven : Quatuor n°11, opus 95, version de G. Mahler pour orchestre à cordes
  • D. Chostakovitch : Deux pièces pour octuor à cordes, opus 11
  • D. Chostakovitch : Quatuor à cordes en do mineur n° 8, opus 110
  • L.V. Beethoven : Quatuor à cordes n°16 en fa majeur, opus 135 – 3ème mvt

Dimanche 27 août 2017

20h00 │ Musée des impressionnismes Giverny « Prends garde à toi ! »

  • G. Bizet : extraits de Carmen, arrangements pour soprano et piano
  • P. I. Tchaïkovsky : Sérénade pour cordes

+ suprises !


Franghiz Ali-Zadeh

Franghiz-Ali-Zadeh,A chaque édition, un compositeur se joint à cette résidence d’artistes pour apporter son regard de créateur et ses conseils aux interprètes.

Cette année, la compositrice invitée Franghiz Ali-Zadeh, vient d’Azerbaïdjan. Pianiste diplômée du Conservatoire de Bakou en 1970, elle obtient un diplôme de composition en 1972. Dès 1976, elle a enseigné le domaine spécialisé de l’histoire de la musique au conservatoire de Bakou et, depuis 1990, enseigne dans le domaine de la musique contemporaine et de l’histoire des styles d’orchestre. De 1993 à 1996, elle fût directrice chorale à l’Opéra de Mersin (Turquie) où depuis deux ans, elle est instructrice en piano et théorie de la musique au Conservatoire.

En 1999-2000, bénéficiaire de la bourse du DAAD, elle a été en résidence à Berlin et depuis lors, elle partage son temps entre l’Allemagne et l’Azerbaïdjan. En 1980, Ali-Zadeh a reçu le prix de l’Union des compositeurs azerbaïdjanais et, en 1990, elle a été nommée «artiste méritoire» de la République socialiste soviétique azerbaïdjanaise. En novembre 2000, elle a reçu le titre d’honneur de «Artiste populaire de la République d’Azerbaïdjan» et a été nommée «Artiste de l’UNESCO pour la paix» en 2008. Le répertoire écrit par Franghiz ‘Ali-Zadeh comprend aussi bien de la musique pour solo et de la musique de chambre, que des oeuvres composées pour ensembles et orchestres.

Cette compositrice donne à entendre les conflits religieux et culturels intérieurs entre l’Est et l’Ouest mais aussi entre la tradition nationale de l’Azerbaïdjan et le modernisme de l’Europe occidentale. Mais elle sublime également dans sa musique, ses tensions personnelles. Des interprètes comme Mstislav Rostropovich, Yo-Yo Ma, Evelyn Glennie, Ivan Monighetti, David Geringas, Julius Berger, Wu Man, Alexander Ivashkin, Alim Qasimov, Vladimir Tonkha, Elsbeth Moser et beaucoup d’autres se sont engagés dans sa musique. Ali-Zadeh réussit d’une façon inédite à mélanger les traditions musicales de son pays d’origine avec des techniques modernes de composition occidentale. Dans sa musique, riche en contrastes, la légèreté est reflétée par la véhémence, où se côtoient transparence tendre et couleurs puissantes, simplicité calme et virtuosité turbulente, comme une méditation sous ecstasy.


Jean Claude Vanden Eynden | piano

Jean-Claude-Vanden-Eynden-_-pianoJean-Claude Vanden Eynden commence le piano très jeune et entre à douze ans au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, sa ville natale, où il travaille sous la direction d’Eduardo Del Pueyo jusqu’à la fin de ses études à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Lauréat du Concours Reine Elisabeth à seize ans, il commence aussitôt une carrière de soliste qui le mènera sur tous les continents.

Jean-Claude Vanden Eynden a joué avec de nombreux orchestres symphoniques parmi lesquels: l’Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, le Residentie Orkest de La Haye et plusieurs orchestres belges, ainsi qu’avec les orchestres de chambre I Fiamminghi et Franz Liszt (Budapest). C’est ainsi qu’il a collaboré avec des chefs prestigieux tels Paul Kletzky, Rudolph Barshaï ou encore Yuri Temirkanov. Jean-Claude Vanden Eynden pratique également la musique de chambre avec des partenaires tels qu’Augustin Dumay, Silvia Marcovici, Michaela Martin, Miriam Fried, Véronique Bogaerts, Gérard Caussé, Marie Hallynck, Frans Helmerson, José Van Dam, Walter Boeykens, le Quatuor Enesco, le Quatuor Melos, le Quatuor Ysaye …

Son répertoire, extrêmement vaste, comprend notamment la plupart des grands concertos, un large éventail de pièces de musique de chambre, ainsi qu’une intégrale de l’oeuvre pour piano seul de Maurice Ravel. Sa discographie est très variée. Citons tout récemment des oeuvres de Joseph Jongen avec le trio César Franck et les trois sonates pour violon et piano de Brahms avec Véronique Bogaerts. Il est actuellement professeur au Conservatoire de Bruxelles, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, régulièrement appelé comme membre du jury de divers concours internationaux, et est Directeur Artistique du CentreMusical Eduardo Del Pueyo..


Nikita Boriso-Glebsky | violon

Nikita-Boriso-Glebsky-violonNikita Boriso-Glebsky a atteint un sommet dans sa carrière en 2010 lorsqu’il a été vainqueur des concours internationaux de violon Jean Sibelius et Fritz Kreisler. Il a également été récompensé lors de huit autres prestigieux concours dont le concours Tchaïkovsky, le concours Reine Elisabeth et le concours de Musique de Montréal. Il s’est produit au sein de nombreux orchestres russes et européens, dont l’Orchestre Symphonique Mariinski, les orchestres
philharmoniques d’Helsinki, Moscou, Bruxelles, Anvers, les orchestres de chambre de Londres, de Walonnie, le Sinfonia Varsovia, le Goethenburg Symphoniker, sous la direction de chefs comme , Valery Gergiev, Sakari Oramo, Augustin Dumay, Vladimir Fedoseev, David Geringas, Yuri Simonov,
Gilbert Varga, Maxim Vengerov, David Afkham. Il est régulièrement invité dans la plupart des principaux festivals d’Europe comme celui de Menton, le Festival de Salzburg, Rheingau, Ohrid, Dubrovnik, le Beethovenfest de Bonn et d’autres encore. Depuis 2007, il est le seul violon soliste du Moscow Philharmonic Society. En 2009, il a reçu le prix du meilleur “Violoniste de l’année” de la fondation internationale Maya Plisetskaya et Rodion Shchedrin (USA). En 2011, Nikita Boriso- Glebsky a reçu deux autres prix : le prix « Virtuose » de la Société de Cordes Italienne et de la fondation Antonio Stradivari et la médaille Jean Sibelius de la fondation Jean Sibelius de Finlande. En 2013, il obtient de premier prix du Monte Carlo Violon Master. En collaboration avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et le label discographique belge « Fuga Libera », le violoniste a enregistré en 2011 un CD avec le Troisième concerto pour violon d’Henri Vieuxtemps. En 2012, il enregistrera un second CD avec des compositions d’Edouard Lalo.
www.boriso-glebsky.com


Sharon Coste (Canada-France) │ soprano

Sharon-Coste-(Canada-France)-sopranoLauréate des concours internationaux de Genève, de Paris et de Toulouse, Sharon Coste a chanté sur plusieurs scènes européennes et nord-américaines, parmi lesquelles l’Opéra National de Paris- Bastille, l’Opéra national du Rhin (Strasbourg), l’Opéra de Nantes, le Canadian Opera Company (Toronto), l’Opéra de Karlsruhe, l’Opéra de Rennes, L‘Esplanade de Saint-Étienne, l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Rouen, l’Opéra-Théâtre de Metz, et l’Opéra de Chambre de Genève. Reconnue pour son interprétation des rôles de Mozart – Donna Anna, Fiordiligi, Pamina, Contessa Rosina, Constanze, et Vitelia – Sharon Coste aborde également de nombreux premiers rôles du répertoire français, italien et russe : Les Dialogues des Carmélites, Faust, Manon, Les Contes d’Hoffmann, Eugène Onéguine, Il Barbiere di Siviglia, La Fille du régiment, La Bohème, La Traviata, Norma, et Aïda.

Sharon Coste a chanté sous la direction de chefs tels que Philippe Herreweghe, Jean-Claude Casadesus, Emmanuel Krivine, Serge Baudo et Alain Lombard, se produisant entre autres avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de Lyon, le Toronto Symphony Orchestra, et l’Orchestre de la Sorbonne, dans un vaste répertoire comprenant les Requiem de Mozart, Verdi, Fauré, Lloyd Webber et McCartney, les Nuits d’été de Berlioz, les Stabat Mater de Pergolesi et Poulenc, Elias et le Psaume 42 de Mendelssohn, Die Jahreszeiten de Haydn, la 14e Symphonie de Chostakovitch, et Myrrah de Caplet. Diplômée de l’Université de l’Alberta, Sharon Coste a effectué des stages à la Canadian Opera Company Ensemble, au Mozarteum de Salzburg, et à l’Académie de Royaumont. Elle a enregistré pour Harmonia Mundi (Diapason d’or), Naxos, Musica Numeris et Koch International.


Adriana Ferreira (Portugal) │ flûte

Adriana-Ferreira-flute

Photo Philippe Pache

La flûtiste Adriana Ferreira est une des plus remarquables de sa génération. En 2010, alors qu’elle n’a que dix-neuf ans, elle remporte le Premier Prix, le Prix de l’Orchestre et le Prix du Jeune Public du Concours International Carl Nielsen au Danemark. Deux ans plus tard, elle devient cosoliste à l’Orchestre National de France. En 2013, c’est au Japon qu’elle décroche le 3e Prix du Concours International de Kobé ; avant d’obtenir le Premier Prix au Concours Severino Gazzelloni en Italie. Enfin, elle remporte en 2014 le Concours International de Genève (2e Prix ex-æquo, 1er non décerné), où elle est aussi distinguée avec le Prix Spécial Coup de Coeur Breguet. L’année d’après, elle remporte le concours pour la place de flûte solo à l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, au Pays-Bas. En 2017, elle décide de revenir en France et reprend ses fonctions au sein de l’Orchestre National.

En duo avec la pianiste Isolda Crespi, elle publie en 2011 le disque Danse des Sylphes chez Numerica au Portugal, suivi en 2015 d’un disque pour la collection Falaut en Italie. En 2016, elle publie un disque accompagné par l’Orchestre de Chambre de Genève et avec le pianiste Lorenzo Soulès, pour le label suisse Claves. Née à Cabeceiras-de-Basto au Portugal, elle fait ses études à l’École Professionnelle Artave dans la classe de Joaquina Mota. Lauréate de la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne, elle intègre la classe de Sophie Cherrier au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où elle obtient le diplôme de 3e cycle supérieur, sous la direction de Hae-Sun Kang. Elle se perfectionne également auprès de Benoît Fromanger à la Hochschüle Hanns Eisler de Berlin et obtient une Licence de Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne.


Les interprètes.

Les violons

Fedor Rudin (France-Russie) www.fedorrudin.com
Avant de remporter dernièrement des prix aux concours internationaux de violon les plus prestigieux comme Qingdao, George Enesco et Henri Marteau, il était déjà lauréat du premier prix d’autres importants concours dont Lipizer, Valsesia Musica et Khachaturian. Lauréat du Prix Fondation Safran pour la musique, il est considéré comme un des solistes les plus talentueux et palpitants de sa génération.

Solenne Païdassi (France) www.solenne-paidassi.com
Révélation Classique de l’Adami 2012, elle a été récompensée par de nombreux prix, en France et à l’étranger, entre autres au Concours International de Hanovre 2009, au concours Sion-Valais, et le concours Gyeongnam en Corée. Sa carrière l’a déjà amenée à jouer dans les salles les plus prestigieuses. Son premier CD, aux côtés du pianiste Laurent Wagschal consacré aux sonates de Franck, Pierné, Saint-Saëns, est paru en 2013 chez le label Indésens.

Aylen Pritchin (Russie)
Aylen Pritchin a étudié avec Eduard Grach au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. Il gagne le premier prix du Concours Long-Thibaud-Crespin en 2014. Parmi les prix qu’il a obtenus au cours de ces dernières années, on peut citer le Prix Temirkanov au Concours Sion-Valais en 2009, le Concours Kreisler à Vienne en 2010, le Concours Wienawski à Poznan en 2011. En 2016, le label russe « Melodiya » a publié son premier CD.

Luka Ispir (France)
Luka Ispir débute le violon à l’âge de 6 ans. Reçu au concours d’entrée du CNSMDP dans la classe d’Olivier Charlier, il passe son Baccalauréat en 2016 et est reçu en deuxième année de licence avec les félicitations du jury. Il a obtenu le premier prix à, l’unanimité du jury au concours Vatelot Rampal ainsi qu’au concours des Jeunes talents Normands. Il est sélectionné en 2016 comme artiste prometteur par la fondation Albert-Eckstein-Stiftung qui lui prête un Monterumici de 1903 avec lesquels il se produira en soliste en 2018 accompagné par l’orchestre de Normandie.

Elina Buksha (Ukraine)
Elina Buksa a fait ses débuts avec l’orchestre Liepajas Amber Sound Symphony en Lettonie à l’âge de douze ans. Elle a joué auprès de nombreux autres orchestres, dont l’orchestre Latvian National Symphony, le Sinfonietta Riga, le Sinfonia Varsovia, le Royal Philharmonic, leSudwestdeutchen Philarmonie Konstanz, le Musica Viva à Moscou. Elle joue sur un violon Domenico Montagnana 1723, prêté par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Depuis septembre 2011, elle étudie à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, en Belgique, sous la direction d’Augustin Dumay.

Julia Turnovsky (Russie)
À l’âge de 13 ans, elle donne sa première performance en tant que soliste à la Südwestdeutsche Philharmonie ‘. Elle a depuis joué des pièces en solo avec d’autres orchestres, y compris le «Japan Century Symphony Orchestra», la «Chamberchamparmonie de Prague», le Göttingen Sinfonieorchester, les «Solistes Européens Luxembourg», la «Camerata Salzburg» et l’Orchestre Sinfonica Siciliana’.Se consacrant à la musique de chambre, elle a joué avec des membres de l’Orchestre philharmonique de Vienne pour la diffusion autrichienne et a été invitée à participer au“Haydnfestival“au Schloss Esterhazy et à Vienne Musikverein Julia Turnovsky joue d’un violon de 1810 « ex Moser » Pierre Silvestre, parrainée par la Banque nationale d’Autriche.

Les alti

Vladimir Percevic (Serbie)
Il a remporté de nombreux prix dont le 1er prix du Concours national des jeunes altistes à Belgrade en 2002 avant d’obtenir un diplôme de Master avec mention Très Bien à l’unanimité au CNSMD de Paris. Egalement passionné par la musique contemporaine, il participe à des projets de l’Ircam, et collabore avec plusieurs jeunes compositeurs. Vladimir joue sur un magnifique alto de G. Guadagnini prêté par la Fondation Zilber/Rampal.

Kei Tojo (Japon)
Elle suit actuellement un cursus de master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jean Sulem et étudie également avec Jeffrey Irvine au Cleveland Institute of Music (aux Etats-Unis). Elle a remporté de nombreux prix dans divers concours internationaux : Concours National des Jeunes Altistes à Poitiers, 11e Concours International Lionel Tertis en Angleterre, 14e Concours International Primrose aux Etats-Unis, 53e Concours International Beethoven en République Tchèque, 3e Concours International d’Alto de Tokyo.

Xavier Jeannequin (France)
Diplômé du CNSMD de Paris, du Colburn Conservatory de Los Angeles et de l’Université des arts de Berlin,k il rentre à l’Orchestre National des Pays de la Loire en tant qu’alto second soliste puis en tant qu’alto solo depuis juin 2015. Il Il travaille aussi avec plusieurs compositeurs contemporains dont Krzysztof Penderecki, et crée à l’IRCAM une pièce pour alto seul et dispositif éléctroacoustique de Tatjana Catanzaro. Il joue sur un alto de Stephan van Baehr et un archet de Gregor Walbrodt grâce au soutien de la Societé Générale.

Les violoncelles

Won-Hae Lee (Corée du Sud)
Etudiant au CNSM de Paris depuis 2011 dans la classe de Michel Strauss, mais également H avec ae-Sun Kang, Marc Coppey, François Salque et Emmanuelle Bertrand en musique de chambre, Wonhae Lee obtient sa licence avec mention Très bien à l’unanimité avec félicitations du jury en 2014. Il continue son master à l’Université des Arts de Berlin (UDK Berlin) avant de mener à bien en 2017, son master de violoncelle au CNSM de Paris. Sélectionné membre de l’orchestre de Verbier Festival en 2014, il obtient en 2015 le poste de second soliste à l’Orchestre National des Pays de la Loire.

Zlatomir Fung (USA)
Zlatomir Fung a remporté le premier prix au Concours international de violoncelle George Enescu en 2016, a été premier prix au Concours international Johansen en 2015 pour les jeunes joueurs de cordes et fût médaille d’or aux Concours de cordes Stulberg en 2014 et au 29e concours Irving Klein. A 18 ans, il a déjà joué en tant que soliste avec la Symphonie de Santa Cruz, le Boston Pops Orchestra, la Peninsula Symphony, Grand Rapids Symphony et Lausanne Sinfonietta. Il est membre régulier des Jupiter Symphony Chamber Players et a reçu le prix Landgrave of Hesse au Kronberg Academy Cello Masterclasses en 2016.

Joris van den Berg (Pays-Bas) www.jorisvandenberg.com
Il a étudié au Conservatoire d’Amsterdam, au Royal Northern College of Music de Manchester avec Ralph Kirshbaum et à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne. Il a obtenu la plus haute distinction et a reçu la Médaille d’or, et un diplôme d’artiste international du Royal Northern College of Music. Joris van den Berg joue un violoncelle Giovanni Grancino ( 1703 ) et un archet Tourte  » L’Aîné  » mis à sa disposition par la Dutch National Musical Instrument Foundation.

Lisa Strauss (France)
Elle entre au CRR de Paris en 2008 dans la classe d’Annie Cochet, puis étudie 6 années consécutives avec Hélène Dautry. Le second prix du concours Violoncellenseine lui est décerné à l’âge de 12 ans, dans la catégorie 12/15 ans. Elle est admise à l’unanimité au CNSM de Paris en février 2015.

Et aussi

Yun-Yang Lee (France-Taïwan) │ Piano
Diplômé du CNSMD de Paris, il a reçu un premier prix aux Concours international Carl Czerny, Concours musical de France, Concours de Brest, FLAME, Forum de Normandie, Mayenne, et Concours International d’Ile-de-France, deuxième prix au Concours Lauréats SPEDIDAM, troisième prix aux Concours international Maria Canals et Takamatsu au Japon. Il est invité dans de nombreux festivals et concerts en Europe et en Asie.

Marcel Cara (France) │harpe
Actuellement étudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti depuis 2014, il a également bénéficié ces dernières années des conseils de harpistes tels que Sivan Magen, Ghislaine Petit-Volta ou Emmanuel Ceysson. En octobre 2016, il interprète Sur incises pour trois harpes, trois pianos et trois percussions-claviers de Pierre Boulez à la cité de la musique de Soissons sous la direction de Bruno Mantovani ainsi qu’en juillet prochain au festival international Olivier Messiaen.

Bogdan Sydorenko (Ukraine) │clarinette
Bogdan Sydorenko obtient en 2015 son Master 2 en clarinette d’CNSMD de Paris avec mention très bien à l’unanimité avec félicitations et prix de jury. Durant ses années de formation, il a participé à de nombreux concours internationaux dont il a été lauréat à plusieurs reprises. Il est régulièrement invité comme soliste par les plus grands orchestres d’Ukraine, et participe régulièrement aux tournées de concerts de l’Orchestre des Jeunes d’Europe ”CEI Youth Orchestra”.

Corentin Aubry (France – VERNON ) │percussions
Après avoir débuté la percussion avec Bernard Heulin au CRI de Vernon, Corentin Aubry vient d’être admis à l’unanimité au CNSM de Paris. Il a reçu plusieurs prix dans des concours internationaux, comme l’Italy Percussion Competition ou le concours Marimba de Bamberg en 2016.

Swann Van Rechem (France) │percussions
Il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de de Danse de Paris auprès de Gilles Durot, Florent Jodelet, Nicolas Martynciow ou encore Benoit Cambreling. Grâce aux nombreux projets organisés dans le cadre du conservatoire il acquiert une expérience allant de la pratique sur instruments anciens à la création contemporaine. Passionné par l’orchestre, il collabore avec certains ensembles parisiens comme l’ensemble Appassionato. Parallèlement à ses activités d’instrumentiste, il pratique la direction d’orchestre, qu’il a étudié avec Jean Sébastien Béreau, ou encore le piano, l’écriture etc…

Jean-Edouard Carlier (France) │contrebasse
Entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2015 dans la classe de Jean-Paul Celea, il participe en parallèle de son cursus à de nombreuses représentations tant en musique de chambre qu’en orchestre qui lui permettent de jouer dans des salles prestigieuses. Il poursuit actuellement son cursus au conservatoire de Paris dans la classe de Nicolas Crosse.

Ye-Chang Yung │ Hautbois
Né en 1992 à Séoul, Corée du sud, Yechang Jung commence le hautbois à l’âge de 9 ans puis quelques années plus tard rejoint la France pour étudier auprès de Jean-Claude Jaboulay au Conservatoire régional de Paris et Maurice Bourgue en cours privés. Admis au Conservatoire supérieur de Paris (CNSM de Paris) dans la classe de David Walter et Frédéric Tardy, il y obtient son diplôme de master mention très bien à l’unanimité.

Claire Lairy │ Soprano
Après l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’Ecole des Mines de Nantes, Claire se consacre au chant lyrique. Janine Reiss lui prodigue ses toutes premières leçons et la dirige dans sa formation. Sur ses conseils, elle intègre en 2010 l’École Normale de Musique de Paris .En avril 2015, elle obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste de chant, plus haute distinction de l’école.

Autres invités

Agathe-kellerAgathe Keller (France) │ chercheuse
Agathe Keller est une chercheuse au CNRS. Elle travaille sur les commentaires mathématiques en langue sanskrite, mais s’intéresse également à la manière dont on a parlé et dont on parle aujourd’hui des mathématiques en Asie du Sud. Elle a fréquenté dans sa jeunesse le festival de musique de carnatique de Madras et fait du violoncelle et du chant en amateur.

 

 

 

Laurent-Mazliak-(France)Laurent Mazliak (France) │ mathématicien
Laurent Mazliak, mathématicien et historien des mathématiques enseigne à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. Il est un spécialiste des probabilités et de l’histoire des communautés mathématiques dans la période de la Première Guerre mondiale. Musicien (violoncelliste puis chanteur), il s’est beaucoup intéressé à la relation entre les mathématiques et la musique et a notamment présenté à de nombreuses reprises des conférences autour de la sonate pour alto de Ligeti avec l’altiste Alain Baldocchi.

 

 

Alexis-Gilot-(France)-

Alexis Gilot (France)  comédien
A sa sortie de la Classe Libre du cours Florent, il travaille avec François Orsoni et Marie-Christine Orry, et c’est auprès de jeunes compagnies qu’il commence à faire ses armes. En 2014, il part en Roumanie monter le spectacle Sibiu, une plaie non encore guérie qu’il jouera aux ateliers Berthier de l’Odéon. En janvier 2015, il interprète Volodia dans le spectacle Chère Elena mis en scène par Didier Long, aux côtés de Myriam Boyer, spectacle nommé dans quatre catégories aux Molières 2015. . En 2017, Christophe Honoré le dirige dans la performance Un jeune homme épris de littérature au club Salò, à Paris. Cette même année, il joue le rôle de Tonio dans une création de Pierre Notte à la Comédie des Champs- Élysées.

 


Concerts du 18 au 28 août 2016

 

“Aurores boréales“ et “La musique française – 1870 – 1930“

Concerts et conférences scientifiques

 

Compositeurs invités : Peteris Vasks (Lettonie) et Thierry Pélicant (France)

Commande musicale et création : Borée – Thierry Pélicant

Avec la participation de Carlo de Franchis, mathématicien, Fabrice Mottez, astrophysicien
et Edith Baudoin, mime ainsi qu’un atelier d’archetiers !

Interprètes seniors
Michel Strauss (violoncelle), Jean Claude Vanden Eynden (piano), Nikita Boriso-Glebsky

Interprètes juniors
Solenne Païdassi, Aylen Pritchin, Fedor Rudin, Kaja Nowak (violons) – Vladimir Percevic, Kei Tojo, Xavier Jeannequin (alti) – Anastasia Feruleva, Joris Van den Berg, Cameron Crozman (celli) – Irina Stachinskaia (flûte) – Bogdan Sydorenko (clarinette) – Emmanuel Arakélian (clavecin) – Philibert Perrine (hautbois) – Yun-Yang Lee (piano) – Szymon Marciniak (contrebasse) – Corentin Aubry (xylophone, glockenspiel)

Programmes :

Jeudi 18 août, 20h00 : « Vents et aurores boréales »
Musée des impressionnismes, 99 rue Claude Monet – 27 620 Giverny

Carl Nielsen : Deux pièces fantaisie, opus 2, pour hautbois et piano :
1. Romance, 2. Humoresque
Claude Debussy : Première rhapsodie, pour clarinette et piano
Igor Stravinsky : Trois pièces, pour clarinette seule
Alexandre Borodine : Quatuor no 2 en ré majeur

Vendredi 19 août, 20h00 : « Les sociétés Musicales françaises »
Eglise de Notre Dame de l’Isle, Rue de l’église, 27 940 Notre Dame de l’Isle

Maurice Ravel : Quatuor à cordes en fa majeur, opus 35
Kaija Saariaho : Oi Kuu (« Oh! la Lune »), pour clarinette basse et violoncelle
Gabriel Fauré : Quintette avec piano en do mineur, opus 115, no 2

Samedi 20 août, 15h30 : « Fratres »
Musée des impressionnismes, 99 rue Claude Monet – 27 620 Giverny

Francis Poulenc : Sonate, pour flûte et piano, opus 164
Arvo Pärt : Fratres, version pour violoncelle et piano
Carl Nielsen : 1er quatuor en sol mineur, opus 13
Thierry Pélicant : Borée, pour hautbois, violon, alto, violoncelle et piano (2016). CRÉATION.

Samedi 20 août, 20h00 : « La nuit étoilée : Hommage à Henri Dutilleux »
Musée des impressionnismes, 99 rue Claude Monet – 27 620 Giverny

Conférence scientifique : Carlo de Franchis, « Autour de la nuit ».
Joseph Haydn : Quatuor à cordes, opus 76 no 4 (Hoboken III 78) en si bémol majeur, « Le lever du soleil »
Henri Dutilleux : Quatuor à cordes, « Ainsi la Nuit »
Arnold Schönberg : La nuit transfigurée, opus 4, pour sextuor à cordes

Dimanche 21 août, 15h30 : « Le Bolero, L’Espagne à Paris »
Musée des impressionnismes, 99 rue Claude Monet – 27 620 Giverny

Manuel De Falla : Concerto, pour clavecin et 5 instruments
Manuel de Falla : Suite populaire espagnole, pour violoncelle et piano
1) El pano moruno 2) Nana 3) Canción 4) Polo 5) Asturiana 6) Jota
Enrique Granados : Danse espagnole pour violoncelle et piano
Joaquín Turina : Quatuor avec piano en la mineur, opus 67
Maurice Ravel : Boléro, pour orchestre, opus 81, arrangement pour 4 violoncelles de James Barralet

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Mercredi 24 août, 20h00 « France et Norvège en sol mineur »
Hôtel de ville de Vernon , Place Barrette – 27 200 Vernon

Edvard Grieg : Quatuor à cordes en sol mineur, opus 27
Claude Debussy : Quatuor à cordes en sol mineur, opus 10 (L 85)
Jeudi 25 août, 20h00 : « Les anciens et les modernes »
Eglise de Saint Pierre d’Autils, 59 rue Puits – 27 950 Saint-Pierre d’Autils

Maurice Ravel : Trio en la mineur (1914).
Camille Saint Saëns : Quintette avec piano en la mineur, opus 14

Vendredi 26 août, 20h00 : « Les aurores boréales »
Musée des impressionnismes, 99 rue Claude Monet – 27 620 Giverny

Conférence scientifique: Fabrice Mottez, « Les aurores boréales ».
Pëteris Vasks : Castillo interior, Duo, pour violon et violoncelle
Jean Sibelius : Quatuor à cordes en ré mineur, opus 56, « Voces Intimae »
Edvard Grieg : Fra Holbergs tid (« Au temps d’Holberg »), suite « dans le style ancien », opus 40, version orchestrale

Samedi 27 août, 15h30, Eglise , Giverny : « Les grands romantiques, France-Russie »
Eglise Sainte Radegonde de Giverny, 80 rue Claude Monet – 27620 Giverny

Piotr Ilitch Tchaïkovski : Trio, en la mineur, opus 50
Ernest Chausson : Concert, en ré mineur, opus 21, pour violon, piano et quatuor à cordes

Samedi 27 août, 20h00 : « La chanson de Solveig »
Musée des impressionnismes, 99 rue Claude Monet – 27 620 Giverny

Pëteris Vasks : Quatuor avec piano
Magnus Lindberg : Trio, pour piano clarinette et violoncelle
Edvard Grieg : Peer Gynt, suite orchestrale no 1, opus 46

Dimanche 28 août, 15h30, Espace Philippe Auguste, Vernon : « Le carnaval des animaux»
Espace Philippe Auguste, Rue Charles Joseph Riquier – 27 200 Vernon

Igor Stravinsky : L’oiseau de feu, pour orchestre arrangement pour piano de Guido Agosti (1934) :
1. Danse infernale ; 2. Berceuse ; 3. Finale.
Pëteris Vasks : Viatore, pour cordes
Camille Saint Saëns : Le carnaval des animaux, pour orchestre
Jean Sibelius : Valse triste, opus 44, no 1, pour orchestre

Toutes les infos sur http//musiqueagiverny.fr
Suivez nous sur Facebook : www.facebook.com/MusiqueDeChambreAGiverny/

Réservations  +33 (0)9 72 23 33 52 | contact@musiqueagiverny.fr
www .fnac.com
Offices du Tourisme de Venron, Pacy sur Eure et Giverny

Plein tarif 20 €
Tarif réduit 12 €
(étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, groupes de plus de 10 personnes)
PASS FESTIVAL* 110 €
(accès illimité à tous les concerts du festival 2016 – tarif unique)
PASS 5 CONCERTS* 60 €
(cinq concerts au choix – tarif unique)

* Dans la limite des places disponibles – Uniquement sur réservations auprès du Festival et sur place.

 

 

Concerts du 20 au 30 août 2015

 

J.S. Bach et la musique d’Outre-Manche

Un mathématicien en invité : Laurent Mazliak, qui exposera dans le cadre d’une
conférence les liens anciens et complexes entre la mathématique des nombres et la grammaire des sons

 

strauss_michel2La dernière édition de notre festival a été couronnée de tant de succès et de plaisirs artistiques et humains qu’il nous faut être à la hauteur ! Alors nous proposons une douzième édition qui nous l’espérons, saura à la fois nous passionner et vous enthousiasmer. Nous avons choisi deux thèmes. Tout d’abord, comment avons-nous pu passer à côté de J.S. Bach pendant toutes ces années ? Bien sur, il n’y a pas à proprement parler de musique de chambre chez Bach, mais par contre il y a beaucoup d’oeuvres pour petits ensembles et non des moindres. Nous aurons le privilège de vous en présenter une bonne demi-douzaine. Vous verrez le modernisme et l’intemporalité de son oeuvre. Deux instruments d’époque accompagneront ces concerts : le clavecin et le piano-forte. Yoko Kaneko, pianiste et pianofortiste fera découvrir pour la première fois au public givernois ce bel instrument que Bach a connu et apprécié.

L’autre thème sera la musique anglaise. Après Paris, Vienne, la Russie, Prague, on s’est décidé à traverser la Manche. Le public connait Haendel, Purcell, Elgar, peut-être un peu Britten, mais pas vraiment plus. Nous avons décidé de vous en présenter d’autres, principalement de la seconde partie du 19ème ainsi que du 20ème siècle : Delius, Walton, Bridge et bien sûr Elgar et Britten. Vous verrez, ça vaut le coup de prendre l’Eurostar !

Aussi, nous accueillons cette année deux compositeurs d’aujourd’hui.
Le premier, Thierry Pélicant, habitué de Giverny, va nous régaler avec ses transcriptions et ses oeuvres originales dont une création. Tout le monde se rappelle de sa Milonga endiablée en 2012.
Le second, Richard Dubugnon est un compositeur franco-suisse et un vrai européen. Sorti du Conservatoire de Paris après une scolarité en classes d’écriture et de contrebasse, il mène une véritable carrière internationale de compositeur, joué par certains des plus grands interprètes d’aujourd’hui. Il nous promet une pièce pour violoncelle concertant et quintette à cordes. Il y aura un plus dans cette édition. C’est une idée vieille comme le monde, mais on n’y avait pas encore pensé. Un ou deux conférenciers viendront pour parler de mathématiques. Nous gardons la primeur sur leurs identités, mais nous pouvons dès à présent vous dire qu’ils font partie des chercheurs parmi les plus géniaux de notre temps. Pourquoi la science, et surtout pourquoi les mathématiques ? Depuis l’antiquité, la Musique est considérée comme une science au même titre que la Géométrie ou l’Astronomie (Pythagore, Galilée, Descartes). Au Moyen-âge le Quadrivium dans l’enseignement universitaire rassemblait 4 disciplines : Mathématiques, Arithmétique, Musique et Géométrie. Vous verrez que ces conférenciers non seulement connaissent bien sûr les Mathématiques, mais la Musique aussi, et bien !

Alors, on vous souhaite un beau festival 2015.

Michel Strauss
Mars 2015


 

LIEUX :

Musée des Impressionismes
99, rue Claude Monet
27620 Giverny
Eglise Sainte Radegonde de Giverny
80, rue Claude Monet
27620 Giverny
Eglise de Saint Pierre d’Autils
59, rue Puits
27950 Saint-Pierre d’Autils
Eglise de Notre Dame de l’Isle
Rue de l’église
27940 Notre Dame de l’Isle
Hôtel de ville de Vernon
Salle des mariages
Place Barrette
27200 Vernon
Espace Philippe Auguste
Rue Charles Joseph Riquier
27200 Vernon

RÉSERVATIONS +33 (0)9 72 23 33 52 | www.concertclassic.com | www.fnac.com
Billets en pré-vente à l’Office de Tourisme des Portes de l’Eure
80 rue Claude Monet – 27620 GIVERNY – 02 32 64 45 01
36, rue Carnot – 27200 VERNON – 02 32 51 39 60
Place Dufay – 27 120 PACY-SUR-EURE – 02 32 26 18 21
Espace culturel Leclerc – ZI du Virolet – 27200 Vernon – 02 32 64 41 00
TARIFS :
Plein tarif 17 €
Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, groupes
de plus de 10 personnes) 10 €
PASS 2M (une entrée au Musée des Impressionnismes et un concert au
choix, vente uniquement au Musée des Impressionismes) 20 €
PASS 5 CONCERTS* (cinq concerts au choix – tarif unique) 50 €
PASS FESTIVAL* (accès illimité à tous les concerts du festival 2012 – tarif unique) 90 €
* Dans la limite des places disponibles – Uniquement sur réservations auprès du Festival et
sur place.


 

Jeudi 20 août 2015

20h00 Musée des impressionnismes Giverny
 » Offrande musicale « 
Johann Sebastian Bach (1685-1750)

  • - Partita en la mineur, pour flûte, BWV 1013 (Allemande, Courante, Sarabande Bourrée anglaise.)
  • - Offrande musicale pour flûte, violon, pianoforte et violoncelle BWV 1079,

Vendredi 21 août 2015

20h00 Eglise Notre Dame de l’Isle
 » Back to Bach « 
Johann Sebastian Bach (1685-1750)

  • - Partita no 6 en mi mineur, BWV 830, extrait du premier livre du Clavierübung.
  • - Sonate pour violon et clavier no 4 en do mineur, BWV 1017
  • - Suite no 2 pour flûte, 2 violons, alto, violoncelle, clavecin et contrebasse.

Samedi 22 août 2015

15h30 │Eglise de Giverny Giverny
 » Journée des grands B – Concert n°1 « 

  • Johann Sebastian Bach (1685-1750), Suite anglaise no 3, en sol mineur, BWV 808, pour clavier
  • Ludwig van Beethoven (1770-1827), Trio opus 70 no 2 en mi bémol majeur

Journée des grands B – Concert n°2
20h00 │Musée des impressionnismes Giverny
 » Journée des grands B – Concert n°2 « 

  • Johannes Brahms (1833-1897), Arrangement de mélodies pour quatuor à cordes par Thierry Pélicant.
  • Benjamin Britten (1913-1976), Quatuor à cordes no 1, en ré majeur, opus 25
  • Johannes Brahms, Quatuor pour piano et cordes, en do mineur, opus 60.

Dimanche 23 août 2015

15h30 │Musée des impressionnismes Giverny
 » Tea for two « 
Frank Bridge (1879 – 1941)

  • - 4 pièces pour alto et piano
  • - Spring song pour violoncelle et piano, extrait de « 4 courtes pièces », H. 104.

Edward Elgar (1857-1934)

  • - Salut d’amour (Liebesgrüss), pour violon et piano, opus 12
  • - La capricieuse, pour violon et piano, opus 17

Richard Dubugnon (né en 1968), Die Laune Aiolos, pour alto et violon, opus 65
Edward Elgar, Serenade en mi mineur, pour cordes, opus 20
Dimitri Chostakovitch (1906-1975), Tahiti Trot, opus 16, (orchestration de Tea For Two de Vincent
Youmans), arrangement de Thierry Pélicant
Thierry Pélicant (né en 1957), Création, pour flûte, piano et quatuor à cordes.

Mercredi 26 août 2015

20h00 │ Eglise de St Pierre d’AuBls
 » Sonata for strings « 
Frederick Delius (1862-1934)

  • 3e mouvement dit «Late swallows », extrait du 2e quatuor à cordes (1916)
  • Gioachino Rossini (1792-1868), Duo pour violoncelle et contrebasse en ré majeur (1824)
  • Gioachino Rossini, Sonate pour cordes no 1 en sol majeur, extraite des 6 sonates a quattro (vers 1804)
  • William Walton (1902-1983), Quatuor no 2 en la mineur.

Jeudi 27 août 2015

20h00 │ Musée des impressionnismes
 » Hommage à Bridge « 
Frank Bridge (1879 – 1941)

  • 2 Old English Songs, pour quatuor à cordes, H. 119 (1. Sally en Our Alley ; 2. Cherry Ripe)
  • Frank Bridge, Quintette à cordes avec piano en ré mineur H. 49
  • Richard Dubugnon (né en 1968), Quatuor avec piano, opus 22
  • Benjamin Britten, Variations sur un thème de Bridge, opus 10

Vendredi 28 août 2015

20h00 │ Mairie de Vernon
 » Carte blanche à Richard Dubugnon « 
George Onslow (1784-1853)

  • Quintette à cordes avec contrebasse, opus 34
  • Richard Dubugnon (né en 1968), Ellébores, pour quintette à cordes avec contrebasse, opus 28
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750), Concerto Brandebourgeois no 6, en si bémol majeur, BWV 1051, pour 2 altos, 2 violoncelles, et basse continue (clavecin)

Samedi 29 août 2015

15h30 │Musée des impressionnismes Giverny
 » Grands quintettes « 
Ralph Vaughan Williams (1872-1958)

  • Quintette avec piano, en do mineur (1903)
  • Edward Elgar (1857-1934), Quintette avec piano en la mineur, opus 82.

Samedi 29 août 2015

20h00 │Musée des impressionnismes Giverny
 » Variations Goldberg « 
Conférence mathématique par Laurent Mazliak
« Si Leibniz, dans une formule marquante, a pu parler de la musique comme d’un calcul secret, on sait
que les liens anciens et complexes entre la mathématique des nombres et la grammaire des sons ont
été souvent mis en avant. Relèvent-ils d’une réalité physique, d’une analogie descriptive, d’un folklore
culturel hérité de l’Antiquité grecque, ou de la folle utopie d’un ordre du monde gouverné par les
nombres? Il y a un peu de tout cela en fait dans le récit, quelquefois harmonieux, quelquefois
tumultueux, des relations entre les deux disciplines et une approche historique peut aider à les mettre
en perspective. Au cours de cette conférence, quelques moments forts de cette trame seront explorés
pour permettre à chacun de se forger une opinion… ». L. Mazliak, juin 2015
Johann Sebastian Bach (1685-1750), Variations Goldberg, BWV 988, dans un arrangement pour trio à
cordes.

Dimanche 30 août 2015

15h30│ Espace Philippe-Auguste Vernon
 » Pomp and Circumstance « 
Edward Elgar (1857-1934)

  • Introduction and Allegro, pour quatuor à cordes et orchestre à cordes, opus 47
  • Richard Dubugnon (né en 1968), Incantatio, pour violoncelle et quintette à cordes, opus 12c, création de la version orchestrée.
  • Benjamin Britten (1913-1976), Simple Symphonie, pour cordes, opus 4
  • Edward Elgar, Pomp and Circumstance, opus 39, extrait

 

UNE RÉSIDENCE D’ARTISTES DE RENOMMÉE INTERNATIONALE :

Musique de chambre à Giverny est une résidence d’artistes dorénavant connue de l’ensemble des professionnels du monde de la musique tant français qu’étrangers. Les jeunes musiciens qui y participent sont les représentants les plus éminents dans leurs
disciplines respectives. Ce sont d’une part des solistes d’orchestres prestigieux, membres des plus grandes phalanges symphoniques. D’autre part, des musiciens de chambre aguerris, membre de trios, quatuors, quintettes constitués, de brillants étudiants en fin de formation dans les plus grands établissements d’enseignement du monde, des titulaires de Prix internationaux.
Cette année, nous sommes heureux d’accueillir : Violon : Nikita Boriso – Glebskiy (Russie), Irène Duval (France), Shuichi Okada ( France) Shin Sihan (Pays-Bas), Rosanne Philippens (Pays-Bas), Magdalena Geka (Lettonie) Violoncelle : Hanna Dahlkvist (Suède), Clara Strauss (France), Cameron Crozman (Canada) Alto : Hannah Shaw (Etats-Unis), Vladimir Percevic (Serbie), Claudine Legras (France) Flûte : Irinia Stachinskaia (Russie), Piano : Yun-Yang Lee (Taïwann), Contrebasse : Chloé Paté (France), Clavecin : Emmanuel Arakélian (France).
Ces jeunes artistes sont encadrés par des musiciens seniors, solistes et enseignants réputés, qui se joignent à eux pour travailler et jouer ensemble. Le violoncelliste Michel Strauss, fondateur et directeur de Musique de chambre à Giverny, s’est
formé en France et aux Etats-Unis auprès de Paul Tortelier, Maurice Gendron et Aldo Parisot. Il enseigne aujourd’hui au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. La japonaise Yoko Kaneko est parmi les meilleurs pianofortistes actuels. Plusieurs récompenses parmi les plus prestigieuses ont été attribuées à ses enregistrements, notamment, le « Choc » de la revue le Monde de la Musique, le « Grand Prix » de la Nouvelle Académie du Disque, le « Diapason d’Or », le « Prix d’Arte ». Nous avons l’immense honneur d’accueillir cette année Peter Frankl, pianiste d’origine hongroise qui s’est produit avec les plus grands orchestres et chefs d’orchestre, a joué sous la direction de Yehudi Menuhin lors de l’une de ses dernières apparitions et enseigne aujourd’hui à la Yale University School of Music Fidèle au festival, le pianiste belge Jean-Claude Vanden Eynden est actuellement
professeur au Conservatoire de Bruxelles, à la Chapelle Royale Reine Elisabeth, régulièrement appelé comme membre du jury de divers concours internationaux, et est Directeur Artistique du Centre Musical Eduardo Del Pueyo. Durant les trente dernières années, Joel Quarrington a occupé le poste de premier contrebassiste de nombreux ensembles. Il a dernièrement accepté une offre du London Symphony Orchestra (Angleterre) et en est le premier contrebassiste en août 2013. Enfin, le russe Boris Brovstyn est entré en 1994, au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou dans la classe de Maya Glezarova. A partir de 2000, il étudie à la Guildhall School of Music de Londres, dont il reçoit la Médaille d’or au printemps 2004. Ce passionné de musique de chambre joue régulièrement avec Janine Jansen, Maxim Rysanov, Amihai Grosz, Boris Andrianov, Anastasia Voltchok, Denis Matsuev, Alexei Ogrintchouk et Nelson Goerner.

groupe-musiciens-Giverny-2015

En présence de deux compositeurs d’aujourd’hui : Richard Dubugnon et Thierry Pélicant
Thierry-Pelicant-GivernyA chaque édition, un compositeur se joint à cette résidence d’artistes pour apporter son regard de créateur et ses conseils aux interprètes. Cette année, ils sont deux à avoir accepté notre invitation. Thierry Pélicant, compositeur et directeur musical de l’orchestre philharmonique de L’Oise, collabore avec Musique de chambre à Giverny depuis 2012. Il nous a offert une inoubliable milonga en 2012, reprise en 2013, et de nombreux arrangements. Cette année, nous attendons avec impatience sa création pour le programme du dimanche 23 août, consacré à l’Angleterre ! Décrite par New York Times en 2011 comme « conduite par une sensibilité moderne et ludique » la musique de Richard Dubugnon est jouée dans le Richard-Dubugnon-Giverny-2015monde entier par de nombreux artistes et orchestres prestigieux. Pour Giverny, il orchestre un Incantatio pour violoncelle, quintette à cordes et glockenspiel, création qui aura lieu le dimanche 30 août à l’Espace Philippe-Auguste de Vernon.

En plus de cette orchestration inédite pour Giverny, vous pourrez découvrir un peu de l’univers musical de ce compositeur avec trois de ces oeuvres qui seront interprétées lors du Festival : Die Laune Aiolos pour alto et piano (2014). Quatuor avec piano op. 22 (1998) et Ellébores op. 28b pour quintette à cordes, (2002). Dans le cadre d’une carte blanche, il a également programmé pour nous la soirée du vendredi 29 août autour du rare G. Onslow.


 

HISTORIQUE

Le concept de Musique de Chambre à Giverny fut inspiré par le festival de Marlboro aux Etats-Unis. Après la seconde guerre mondiale, trois grands musiciens, Rudolf Serkin, Marcel Moïse et Pablo Casals décident de se réunir, chaque été, pour faire de la musique de chambre avec de jeunes collègues talentueux. Il n’y a pas de cours, mais un jeu instrumental commun, chaque groupe de musiciens est composé de “juniors“ et d’un “senior“ chargé de transmettre les traditions de l’interprétation et un peu de son expérience. Depuis plus d’un demi-siècle, des générations de musiciens, d’abord américains puis venant du monde entier, ont pu bénéficier des conseils de leurs aînés qui se sont succédé à Marlboro. Musique de chambre à Giverny est né en 2001, à l’initiative du violoncelliste Michel Strauss. Il reprend ce principe intergénérationnel et est la seule expérience de ce type en Europe. Dès cette époque, quelques musiciens chevronnés accompagnés des compositeurs Gilbert Amy, Betsy Jolas ou Roger Reynolds se réunissent pour imaginer une préfiguration du festival avec le soutien précieux du Moulin d’Andé. La réalité de ce festival unique en Europe démarre alors. A partir de 2004, le partenariat avec le Musée d’art américain de Giverny (aujourd’hui, Musée des Impressionismes) permet d’imaginer la configuration actuelle de la manifestation.


 

PROJET ARTISTIQUE

giverny2011-5088Chaque été, une « colonie » de musiciens « seniors » et « juniors » se réunit à la fin du mois d’août à Giverny, résidant pendant une quinzaine de jours au sein des maisons de la fondation Terra, et se produit dans différentes formations de musique de chambre, pour onze concerts à l’auditorium du musée, en l’église, et dans d’autres lieux normands. A chaque édition du festival, un compositeur est invité à partager une semaine de résidence pour apporter un éclairage unique sur l’interprétation de quelques-unes de ses oeuvres. Aussi, une commande lui est faite d’une oeuvre contemporaine écrite pour Giverny.

Ainsi, Kaija Saariaho, Betsy Jolas, Henri Dutilleux, Krzysztof Penderecki, Philippe Hersant, Sofia Gubaidulina, Marc Olivier Dupin, Frederic Rzewski, Laurent Petitgirard, Thierry Pélicant, Stéphane Mège, Bruno Mantovani et Thierry Escaich ont déjà participé au festival. La qualité des intervenants témoigne de la valeur du projet. Depuis fin 2013, Philippe Hersant préside l’association qui porte le festival.
Depuis plus de dix ans, Musique de Chambre à Giverny accueille de remarquables interprètes du monde de la musique de chambre d’aujourd’hui. Ces musiciens sont entourés de jeunes talents, déjà présents sur les scènes internationales et destinés à des carrières de solistes.

La période de résidence et des concerts est concentrée sur les deux dernières semaines du mois d’août, et toutes les oeuvres travaillées sont jouées en public. Une part importante est accordée à la création avec la présence d’un compositeur. Pas ou peu de compromis sur le répertoire : parallèlement aux grandes oeuvres du répertoire classique, la programmation s’efforce de faire découvrir d’autres compositeurs moins connus ainsi que certains aspects de la musique contemporaine. En 10 ans, près de 400 œuvres de musique de chambre ont pu être travaillées et présentées au public.
« Musique de chambre à Giverny » met ainsi en oeuvre plusieurs objectifs :

  • programmer des concerts de haut niveau sur le territoire de la Communauté d’agglomération des Portes de l’Eure ;
  • développer un principe de transmission intergénérationnel grâce à une mise en résidence;
  • soutenir ainsi et contribuer au développement des carrières et à l’emploi des artistes;
  • promouvoir et diffuser à cette occasion des oeuvres du répertoire classique et contemporain, parfois rares, auprès du public le plus large;
  • travailler au développement du public avec des actions de médiations et sensibilisations menées avec divers partenaires locaux.

 

Concerts du 21 au 31 août 2014

 

La Musique à Prague et la Musique et la Danse

Compositeur invité et création : Thierry ESCAICH
avec la participation de Max POLLAK, danseur de claquettes.

 

 

Strauss-giverny-2014Nous repartons cette année pour une onzième édition dont les axes porteurs seront
La Musique à Prague » d’une part, et La Musique et la Danse d’autre part.

Prague parce qu’après Paris et Vienne, Prague s’imposait comme l’autre grande capitale culturelle européenne des 18ème
et 19ème siècles, et qu’elle reste encore aujourd’hui particulièrement vivante dans ce domaine.

La danse quant à elle, c’est la musique, et la musique c’est la danse. Alors bien évidemment nous ne pouvions pas passer à côté d’une édition consacrée en partie à « La Musique et la Danse « . Nous aurons cet été une surprise en la présence de Max Pollak, danseur autrichien d’origine, mais vrai résident américain et New Yorkais de coeur et de fait. Nous l’avons rencontré l’été dernier au Canada, plus précisément à Orford où nous avons pu assister à un spectacle éblouissant de ce merveilleux danseur de claquettes. Il était accompagné par l’ensemble  » Les violons du Roy  » dirigé par Jean François Rivet.
Ce fut un vrai choc, et nous vous offrirons ce pur moment de bonheur lors du concert de clôture du festival. Max interviendra également sur d’autres musiques, mariages insoupçonnés avec Stravinski par exemple ou même Thierry Escaich, notre compositeur invité 2014. Thierry, formidable musicien débordant de culture et de talent a accepté d’écrire une pièce pour violoncelle et danseur de claquettes. Une des première sinon le première pièce du genre !!!
Parallèlement, nous vous ferons découvrir un peu de l’univers musical de ce compositeur en programmant trois autres de ses œuvres.

L’autre surprise… et de taille sera la présence d’une équipe de luthiers réunis et dirigés par Frank Ravatin, un des plus grands noms de la lutherie mondiale. Ils s’engagent à fabriquer un violoncelle à Giverny pendant les deux semaines de résidence, instrument dont nous jouerons en public au cours du dernier concert du festival. Et puis, il y a tous ceux qui nous rejoignent, qui nous font confiance, ces jeunes et moins jeunes magnifiques musiciens qui font que cette manifestation reste un moment très particulier durant l’été grâce à leur enthousiasme, leur talent et leur énergie.

Michel Strauss,
directeur artistique
Février 2014


 

LIEUX :

Giverny | Musée des impressionnismes et Église Sainte Radegonde
Notre Dame de l’Isle | Église
Saint Pierre d’Autils | Église

Réservations : Tel. 09 72 23 33 52
contact@musiqueagiverny.fr

Tarifs :
17 Euros plein tarif,
10 Euros tarif réduit (RSA, chômeurs, groupe de plus de 10 personnes),
gratuit pour les moins de 12 ans.
Pass tout festival : 90 Euros tarif unique
Pass 5 concerts : 50 Euros tarif unique

Belooussova-giverny-2014Interprètes seniors :

  • Michel Strauss (violoncelle)
  • Maria Belooussova (piano)
  • Jean Claude Vanden Eynden (piano)
  • James Campbell (clarinette)
  • David Gaillar (alto)
  • Andriy Viytovych (alto)
  • Max Pollak (tapdance)

Interprètes juniors :

  • Raphaël Drouin (piano)
  • Nikita Boriso Glebskiy,
  • Maria Milstein,
  • Sulliman Altmayer,
  • Kaja Nowak,
  • Mirka Šćepanović,
  • Joe Puglia,
  • Eva Zavaro (violon)
  • Hannah Collins,
  • Amir Eldan,
  • Hanna Dahlkvist (violoncelle)
  • Hannah Shaw,
  • Emlyn Stam, (alto)

 

Jeudi 21 août 2014

20h00 Musée des impressionnismes, Giverny
Dumky

  • A. Dvořák : Danses slaves pour piano à 4 mains
  • A. Dvořák : Trio Dumky op.90b pour violon, violoncelle et piano
  • J. Suk : Élégie pour violon, violoncelle et piano op.23
  • B. Smetana : Trio op.15 pour violon, violoncelle et piano

Vendredi 22 août 2014

20h00 : La Capucine, Giverny puis Musée des impressionnismes Giverny
Theresienstadt – En hommage à Alice Sommer-Herz
18 h : Projection du film Alice Sommer-Herz “everything is a present“ :
La Capucine, Giverny. Gratuit, ouvert à tous

20 h : Concert

  • P. Haas : A Study for strings
  • E. Schulhoff : Quatuor à cordes n° 1
  • G. Klein : Partita pour trio à cordes
  • E. Schulhoff : Sextuor à cordes

Samedi 23 août 2014

15h30 : Eglise Sainte Radegonde de Giverny
Autour de la Danse“

  • B. Bartok : Danses roumaines pour cordes
  • T. Escaich : Scènes de bal pour quatuor à cordes
  • E. Schulhoff : 5 pièces pour quatuor à cordes
  • A. Dvořák : Quintette à cordes op. 97 Américain

Samedi 23 août 2014

20h00 Eglise de Notre Dame de l’Isle
“Soirée à Prague“

  • J. Suk : Quatre pièces pour violon et piano
  • K. Maratka : Poème pour violon et violoncelle
  • A. Dvořák : Quintette avec piano en La Majeur op. 81

Dimanche 24 août 2014

15h30 : Musée des impressionnismes, Giverny
Autour de la Valse : transcriptions par Thierry Pélicant et Cyrille Lehn

  • J. Brahms : Waltz op. 39 pour 4 mains
  • Tchaikovsky : La valse sentimentale – Valse des fleurs du ballet Casse-noisette
  • A. Khachaturian : Valse du film Mascarade pour les cordes
  • D. Chostakovitch : Valse n° 2 de la suite n°2
  • S. Prokofiev : Valse de l’opéra Guerre et paix

Mercredi 27 août 2014

20h000 Eglise Sainte Radegonde de Giverny
“De ma vie“

  • A. Dvořák : Humoresque pour violon, violoncelle et piano
  • B. Smetana : Quatuor à cordes n°1 De ma vie
  • B. Smetana : Vltava (La Moldau), transcription classe de Cyrille Lehn
  • Z. Fibich : Sextuor op.37 pour cor, clarinette, trio à cordes et piano

Jeudi 28 août 2014

20h00 Eglise de Saint Pierre d’Autils
“Les lettres intimes“

  • T. Escaich : Lettres mêlées pour cello, violon et piano
  • L. Janáček : Lettres intimes pour quatuor à cordes
  • A. Dvořák : Quatuor avec piano en Mi bémol Majeur op. 87

Vendredi 29 août 2014

20h00 Musée des impressionnismes, Giverny
“Le Nouveau Monde“

  • T. Escaich : Chorus pour quatuor à cordes, piano et clarinette
  • A. Gilliland : OEuvre pour clarinette et ensemble
  • T. Escaich : Création pour violoncelle et danseur de claquettes
  • A. Dvořák : Quatuor Américain en Fa Majeur n°12 op. 96

Samedi 30 août 2014

15h30 : Musée des impressionnismes, Giverny
“Les airs bohémiens“

  • A. Dvořák : De la forêt de Bohème op. 68, pour piano à 4 mains
  • K. Maratka : Czardas pour piano, clarinette et quatuor à cordes
  • P. De Sarasate : Les airs bohémiens
  • J. Novak : Quintette, op.12 avec piano

Samedi 30 août 2014

20h00 : Musée des impressionnismes, Giverny
La Première Guerre Mondiale – Avec la lecture par Denis Lavant (sous réserve),
de textes de Romain Rolland ( « Au dessus de la mêlée ») et d’Erich Maria Remarque
(“A l’Ouest rien de nouveau “) et de Henri Barbusse (“Le feu “)

  • J. Suk : Méditation sur l’ancien choral tchèque op. 35a pour quatuor à cordes
  • C. Debussy : Sonate pour violon et piano
  • I. Stravinsky : L’histoire du soldat pour violon, clarinette et piano avec la participation de Max Pollak
  • L. Vierne : Quintette pour piano et cordes op. 42

Dimanche 31 août 2014

15h30 Espace Philippe-­‐Auguste, Vernon
“Du ballet aux claquettes“ Avec Max Pollak P.

  • Tchaikovsky : Casse-­‐noisette, version pour deux pianos
  • A. Borodin : Danses polovtsiennes, transcription pour cordes par la classe de Cyrille Lehn
  • A. Ichmouratov : Shabarsha pour orchestre à cordes et danseur de claquettes
  • S. Torres : Lucid dream pour orchestre à cordes et danseur de claquettes