Giverny | Festival international de musique de chambre

Publié dans Culturelles

Giverny | Festival international de musique de chambre
Musique de Chambre en Normandie
Les Bissonets
14140 Le Mesnil Germain
Tél : 33 (0)9 72 23 33 52
Email
Site web

Concerts du 20 au 30 août 2015

 

J.S. Bach et la musique d’Outre-Manche

Un mathématicien en invité : Laurent Mazliak, qui exposera dans le cadre d’une
conférence les liens anciens et complexes entre la mathématique des nombres et la grammaire des sons

 

strauss_michel2La dernière édition de notre festival a été couronnée de tant de succès et de plaisirs artistiques et humains qu’il nous faut être à la hauteur ! Alors nous proposons une douzième édition qui nous l’espérons, saura à la fois nous passionner et vous enthousiasmer. Nous avons choisi deux thèmes. Tout d’abord, comment avons-nous pu passer à côté de J.S. Bach pendant toutes ces années ? Bien sur, il n’y a pas à proprement parler de musique de chambre chez Bach, mais par contre il y a beaucoup d’oeuvres pour petits ensembles et non des moindres. Nous aurons le privilège de vous en présenter une bonne demi-douzaine. Vous verrez le modernisme et l’intemporalité de son oeuvre. Deux instruments d’époque accompagneront ces concerts : le clavecin et le piano-forte. Yoko Kaneko, pianiste et pianofortiste fera découvrir pour la première fois au public givernois ce bel instrument que Bach a connu et apprécié.

L’autre thème sera la musique anglaise. Après Paris, Vienne, la Russie, Prague, on s’est décidé à traverser la Manche. Le public connait Haendel, Purcell, Elgar, peut-être un peu Britten, mais pas vraiment plus. Nous avons décidé de vous en présenter d’autres, principalement de la seconde partie du 19ème ainsi que du 20ème siècle : Delius, Walton, Bridge et bien sûr Elgar et Britten. Vous verrez, ça vaut le coup de prendre l’Eurostar !

Aussi, nous accueillons cette année deux compositeurs d’aujourd’hui.
Le premier, Thierry Pélicant, habitué de Giverny, va nous régaler avec ses transcriptions et ses oeuvres originales dont une création. Tout le monde se rappelle de sa Milonga endiablée en 2012.
Le second, Richard Dubugnon est un compositeur franco-suisse et un vrai européen. Sorti du Conservatoire de Paris après une scolarité en classes d’écriture et de contrebasse, il mène une véritable carrière internationale de compositeur, joué par certains des plus grands interprètes d’aujourd’hui. Il nous promet une pièce pour violoncelle concertant et quintette à cordes. Il y aura un plus dans cette édition. C’est une idée vieille comme le monde, mais on n’y avait pas encore pensé. Un ou deux conférenciers viendront pour parler de mathématiques. Nous gardons la primeur sur leurs identités, mais nous pouvons dès à présent vous dire qu’ils font partie des chercheurs parmi les plus géniaux de notre temps. Pourquoi la science, et surtout pourquoi les mathématiques ? Depuis l’antiquité, la Musique est considérée comme une science au même titre que la Géométrie ou l’Astronomie (Pythagore, Galilée, Descartes). Au Moyen-âge le Quadrivium dans l’enseignement universitaire rassemblait 4 disciplines : Mathématiques, Arithmétique, Musique et Géométrie. Vous verrez que ces conférenciers non seulement connaissent bien sûr les Mathématiques, mais la Musique aussi, et bien !

Alors, on vous souhaite un beau festival 2015.

Michel Strauss
Mars 2015


 

LIEUX :

Musée des Impressionismes
99, rue Claude Monet
27620 Giverny
Eglise Sainte Radegonde de Giverny
80, rue Claude Monet
27620 Giverny
Eglise de Saint Pierre d’Autils
59, rue Puits
27950 Saint-Pierre d’Autils
Eglise de Notre Dame de l’Isle
Rue de l’église
27940 Notre Dame de l’Isle
Hôtel de ville de Vernon
Salle des mariages
Place Barrette
27200 Vernon
Espace Philippe Auguste
Rue Charles Joseph Riquier
27200 Vernon

RÉSERVATIONS +33 (0)9 72 23 33 52 | www.concertclassic.com | www.fnac.com
Billets en pré-vente à l’Office de Tourisme des Portes de l’Eure
80 rue Claude Monet – 27620 GIVERNY – 02 32 64 45 01
36, rue Carnot – 27200 VERNON – 02 32 51 39 60
Place Dufay – 27 120 PACY-SUR-EURE – 02 32 26 18 21
Espace culturel Leclerc – ZI du Virolet – 27200 Vernon – 02 32 64 41 00
TARIFS :
Plein tarif 17 €
Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, groupes
de plus de 10 personnes) 10 €
PASS 2M (une entrée au Musée des Impressionnismes et un concert au
choix, vente uniquement au Musée des Impressionismes) 20 €
PASS 5 CONCERTS* (cinq concerts au choix – tarif unique) 50 €
PASS FESTIVAL* (accès illimité à tous les concerts du festival 2012 – tarif unique) 90 €
* Dans la limite des places disponibles – Uniquement sur réservations auprès du Festival et
sur place.


 

Jeudi 20 août 2015

20h00 Musée des impressionnismes Giverny
 » Offrande musicale « 
Johann Sebastian Bach (1685-1750)

  • - Partita en la mineur, pour flûte, BWV 1013 (Allemande, Courante, Sarabande Bourrée anglaise.)
  • - Offrande musicale pour flûte, violon, pianoforte et violoncelle BWV 1079,

Vendredi 21 août 2015

20h00 Eglise Notre Dame de l’Isle
 » Back to Bach « 
Johann Sebastian Bach (1685-1750)

  • - Partita no 6 en mi mineur, BWV 830, extrait du premier livre du Clavierübung.
  • - Sonate pour violon et clavier no 4 en do mineur, BWV 1017
  • - Suite no 2 pour flûte, 2 violons, alto, violoncelle, clavecin et contrebasse.

Samedi 22 août 2015

15h30 │Eglise de Giverny Giverny
 » Journée des grands B – Concert n°1 « 

  • Johann Sebastian Bach (1685-1750), Suite anglaise no 3, en sol mineur, BWV 808, pour clavier
  • Ludwig van Beethoven (1770-1827), Trio opus 70 no 2 en mi bémol majeur

Journée des grands B – Concert n°2
20h00 │Musée des impressionnismes Giverny
 » Journée des grands B – Concert n°2 « 

  • Johannes Brahms (1833-1897), Arrangement de mélodies pour quatuor à cordes par Thierry Pélicant.
  • Benjamin Britten (1913-1976), Quatuor à cordes no 1, en ré majeur, opus 25
  • Johannes Brahms, Quatuor pour piano et cordes, en do mineur, opus 60.

Dimanche 23 août 2015

15h30 │Musée des impressionnismes Giverny
 » Tea for two « 
Frank Bridge (1879 – 1941)

  • - 4 pièces pour alto et piano
  • - Spring song pour violoncelle et piano, extrait de « 4 courtes pièces », H. 104.

Edward Elgar (1857-1934)

  • - Salut d’amour (Liebesgrüss), pour violon et piano, opus 12
  • - La capricieuse, pour violon et piano, opus 17

Richard Dubugnon (né en 1968), Die Laune Aiolos, pour alto et violon, opus 65
Edward Elgar, Serenade en mi mineur, pour cordes, opus 20
Dimitri Chostakovitch (1906-1975), Tahiti Trot, opus 16, (orchestration de Tea For Two de Vincent
Youmans), arrangement de Thierry Pélicant
Thierry Pélicant (né en 1957), Création, pour flûte, piano et quatuor à cordes.

Mercredi 26 août 2015

20h00 │ Eglise de St Pierre d’AuBls
 » Sonata for strings « 
Frederick Delius (1862-1934)

  • 3e mouvement dit «Late swallows », extrait du 2e quatuor à cordes (1916)
  • Gioachino Rossini (1792-1868), Duo pour violoncelle et contrebasse en ré majeur (1824)
  • Gioachino Rossini, Sonate pour cordes no 1 en sol majeur, extraite des 6 sonates a quattro (vers 1804)
  • William Walton (1902-1983), Quatuor no 2 en la mineur.

Jeudi 27 août 2015

20h00 │ Musée des impressionnismes
 » Hommage à Bridge « 
Frank Bridge (1879 – 1941)

  • 2 Old English Songs, pour quatuor à cordes, H. 119 (1. Sally en Our Alley ; 2. Cherry Ripe)
  • Frank Bridge, Quintette à cordes avec piano en ré mineur H. 49
  • Richard Dubugnon (né en 1968), Quatuor avec piano, opus 22
  • Benjamin Britten, Variations sur un thème de Bridge, opus 10

Vendredi 28 août 2015

20h00 │ Mairie de Vernon
 » Carte blanche à Richard Dubugnon « 
George Onslow (1784-1853)

  • Quintette à cordes avec contrebasse, opus 34
  • Richard Dubugnon (né en 1968), Ellébores, pour quintette à cordes avec contrebasse, opus 28
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750), Concerto Brandebourgeois no 6, en si bémol majeur, BWV 1051, pour 2 altos, 2 violoncelles, et basse continue (clavecin)

Samedi 29 août 2015

15h30 │Musée des impressionnismes Giverny
 » Grands quintettes « 
Ralph Vaughan Williams (1872-1958)

  • Quintette avec piano, en do mineur (1903)
  • Edward Elgar (1857-1934), Quintette avec piano en la mineur, opus 82.

Samedi 29 août 2015

20h00 │Musée des impressionnismes Giverny
 » Variations Goldberg « 
Conférence mathématique par Laurent Mazliak
« Si Leibniz, dans une formule marquante, a pu parler de la musique comme d’un calcul secret, on sait
que les liens anciens et complexes entre la mathématique des nombres et la grammaire des sons ont
été souvent mis en avant. Relèvent-ils d’une réalité physique, d’une analogie descriptive, d’un folklore
culturel hérité de l’Antiquité grecque, ou de la folle utopie d’un ordre du monde gouverné par les
nombres? Il y a un peu de tout cela en fait dans le récit, quelquefois harmonieux, quelquefois
tumultueux, des relations entre les deux disciplines et une approche historique peut aider à les mettre
en perspective. Au cours de cette conférence, quelques moments forts de cette trame seront explorés
pour permettre à chacun de se forger une opinion… ». L. Mazliak, juin 2015
Johann Sebastian Bach (1685-1750), Variations Goldberg, BWV 988, dans un arrangement pour trio à
cordes.

Dimanche 30 août 2015

15h30│ Espace Philippe-Auguste Vernon
 » Pomp and Circumstance « 
Edward Elgar (1857-1934)

  • Introduction and Allegro, pour quatuor à cordes et orchestre à cordes, opus 47
  • Richard Dubugnon (né en 1968), Incantatio, pour violoncelle et quintette à cordes, opus 12c, création de la version orchestrée.
  • Benjamin Britten (1913-1976), Simple Symphonie, pour cordes, opus 4
  • Edward Elgar, Pomp and Circumstance, opus 39, extrait

 

UNE RÉSIDENCE D’ARTISTES DE RENOMMÉE INTERNATIONALE :

Musique de chambre à Giverny est une résidence d’artistes dorénavant connue de l’ensemble des professionnels du monde de la musique tant français qu’étrangers. Les jeunes musiciens qui y participent sont les représentants les plus éminents dans leurs
disciplines respectives. Ce sont d’une part des solistes d’orchestres prestigieux, membres des plus grandes phalanges symphoniques. D’autre part, des musiciens de chambre aguerris, membre de trios, quatuors, quintettes constitués, de brillants étudiants en fin de formation dans les plus grands établissements d’enseignement du monde, des titulaires de Prix internationaux.
Cette année, nous sommes heureux d’accueillir : Violon : Nikita Boriso – Glebskiy (Russie), Irène Duval (France), Shuichi Okada ( France) Shin Sihan (Pays-Bas), Rosanne Philippens (Pays-Bas), Magdalena Geka (Lettonie) Violoncelle : Hanna Dahlkvist (Suède), Clara Strauss (France), Cameron Crozman (Canada) Alto : Hannah Shaw (Etats-Unis), Vladimir Percevic (Serbie), Claudine Legras (France) Flûte : Irinia Stachinskaia (Russie), Piano : Yun-Yang Lee (Taïwann), Contrebasse : Chloé Paté (France), Clavecin : Emmanuel Arakélian (France).
Ces jeunes artistes sont encadrés par des musiciens seniors, solistes et enseignants réputés, qui se joignent à eux pour travailler et jouer ensemble. Le violoncelliste Michel Strauss, fondateur et directeur de Musique de chambre à Giverny, s’est
formé en France et aux Etats-Unis auprès de Paul Tortelier, Maurice Gendron et Aldo Parisot. Il enseigne aujourd’hui au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. La japonaise Yoko Kaneko est parmi les meilleurs pianofortistes actuels. Plusieurs récompenses parmi les plus prestigieuses ont été attribuées à ses enregistrements, notamment, le « Choc » de la revue le Monde de la Musique, le « Grand Prix » de la Nouvelle Académie du Disque, le « Diapason d’Or », le « Prix d’Arte ». Nous avons l’immense honneur d’accueillir cette année Peter Frankl, pianiste d’origine hongroise qui s’est produit avec les plus grands orchestres et chefs d’orchestre, a joué sous la direction de Yehudi Menuhin lors de l’une de ses dernières apparitions et enseigne aujourd’hui à la Yale University School of Music Fidèle au festival, le pianiste belge Jean-Claude Vanden Eynden est actuellement
professeur au Conservatoire de Bruxelles, à la Chapelle Royale Reine Elisabeth, régulièrement appelé comme membre du jury de divers concours internationaux, et est Directeur Artistique du Centre Musical Eduardo Del Pueyo. Durant les trente dernières années, Joel Quarrington a occupé le poste de premier contrebassiste de nombreux ensembles. Il a dernièrement accepté une offre du London Symphony Orchestra (Angleterre) et en est le premier contrebassiste en août 2013. Enfin, le russe Boris Brovstyn est entré en 1994, au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou dans la classe de Maya Glezarova. A partir de 2000, il étudie à la Guildhall School of Music de Londres, dont il reçoit la Médaille d’or au printemps 2004. Ce passionné de musique de chambre joue régulièrement avec Janine Jansen, Maxim Rysanov, Amihai Grosz, Boris Andrianov, Anastasia Voltchok, Denis Matsuev, Alexei Ogrintchouk et Nelson Goerner.

groupe-musiciens-Giverny-2015

En présence de deux compositeurs d’aujourd’hui : Richard Dubugnon et Thierry Pélicant
Thierry-Pelicant-GivernyA chaque édition, un compositeur se joint à cette résidence d’artistes pour apporter son regard de créateur et ses conseils aux interprètes. Cette année, ils sont deux à avoir accepté notre invitation. Thierry Pélicant, compositeur et directeur musical de l’orchestre philharmonique de L’Oise, collabore avec Musique de chambre à Giverny depuis 2012. Il nous a offert une inoubliable milonga en 2012, reprise en 2013, et de nombreux arrangements. Cette année, nous attendons avec impatience sa création pour le programme du dimanche 23 août, consacré à l’Angleterre ! Décrite par New York Times en 2011 comme « conduite par une sensibilité moderne et ludique » la musique de Richard Dubugnon est jouée dans le Richard-Dubugnon-Giverny-2015monde entier par de nombreux artistes et orchestres prestigieux. Pour Giverny, il orchestre un Incantatio pour violoncelle, quintette à cordes et glockenspiel, création qui aura lieu le dimanche 30 août à l’Espace Philippe-Auguste de Vernon.

En plus de cette orchestration inédite pour Giverny, vous pourrez découvrir un peu de l’univers musical de ce compositeur avec trois de ces oeuvres qui seront interprétées lors du Festival : Die Laune Aiolos pour alto et piano (2014). Quatuor avec piano op. 22 (1998) et Ellébores op. 28b pour quintette à cordes, (2002). Dans le cadre d’une carte blanche, il a également programmé pour nous la soirée du vendredi 29 août autour du rare G. Onslow.


 

HISTORIQUE

Le concept de Musique de Chambre à Giverny fut inspiré par le festival de Marlboro aux Etats-Unis. Après la seconde guerre mondiale, trois grands musiciens, Rudolf Serkin, Marcel Moïse et Pablo Casals décident de se réunir, chaque été, pour faire de la musique de chambre avec de jeunes collègues talentueux. Il n’y a pas de cours, mais un jeu instrumental commun, chaque groupe de musiciens est composé de “juniors“ et d’un “senior“ chargé de transmettre les traditions de l’interprétation et un peu de son expérience. Depuis plus d’un demi-siècle, des générations de musiciens, d’abord américains puis venant du monde entier, ont pu bénéficier des conseils de leurs aînés qui se sont succédé à Marlboro. Musique de chambre à Giverny est né en 2001, à l’initiative du violoncelliste Michel Strauss. Il reprend ce principe intergénérationnel et est la seule expérience de ce type en Europe. Dès cette époque, quelques musiciens chevronnés accompagnés des compositeurs Gilbert Amy, Betsy Jolas ou Roger Reynolds se réunissent pour imaginer une préfiguration du festival avec le soutien précieux du Moulin d’Andé. La réalité de ce festival unique en Europe démarre alors. A partir de 2004, le partenariat avec le Musée d’art américain de Giverny (aujourd’hui, Musée des Impressionismes) permet d’imaginer la configuration actuelle de la manifestation.


 

PROJET ARTISTIQUE

giverny2011-5088Chaque été, une « colonie » de musiciens « seniors » et « juniors » se réunit à la fin du mois d’août à Giverny, résidant pendant une quinzaine de jours au sein des maisons de la fondation Terra, et se produit dans différentes formations de musique de chambre, pour onze concerts à l’auditorium du musée, en l’église, et dans d’autres lieux normands. A chaque édition du festival, un compositeur est invité à partager une semaine de résidence pour apporter un éclairage unique sur l’interprétation de quelques-unes de ses oeuvres. Aussi, une commande lui est faite d’une oeuvre contemporaine écrite pour Giverny.

Ainsi, Kaija Saariaho, Betsy Jolas, Henri Dutilleux, Krzysztof Penderecki, Philippe Hersant, Sofia Gubaidulina, Marc Olivier Dupin, Frederic Rzewski, Laurent Petitgirard, Thierry Pélicant, Stéphane Mège, Bruno Mantovani et Thierry Escaich ont déjà participé au festival. La qualité des intervenants témoigne de la valeur du projet. Depuis fin 2013, Philippe Hersant préside l’association qui porte le festival.
Depuis plus de dix ans, Musique de Chambre à Giverny accueille de remarquables interprètes du monde de la musique de chambre d’aujourd’hui. Ces musiciens sont entourés de jeunes talents, déjà présents sur les scènes internationales et destinés à des carrières de solistes.

La période de résidence et des concerts est concentrée sur les deux dernières semaines du mois d’août, et toutes les oeuvres travaillées sont jouées en public. Une part importante est accordée à la création avec la présence d’un compositeur. Pas ou peu de compromis sur le répertoire : parallèlement aux grandes oeuvres du répertoire classique, la programmation s’efforce de faire découvrir d’autres compositeurs moins connus ainsi que certains aspects de la musique contemporaine. En 10 ans, près de 400 œuvres de musique de chambre ont pu être travaillées et présentées au public.
« Musique de chambre à Giverny » met ainsi en oeuvre plusieurs objectifs :

  • programmer des concerts de haut niveau sur le territoire de la Communauté d’agglomération des Portes de l’Eure ;
  • développer un principe de transmission intergénérationnel grâce à une mise en résidence;
  • soutenir ainsi et contribuer au développement des carrières et à l’emploi des artistes;
  • promouvoir et diffuser à cette occasion des oeuvres du répertoire classique et contemporain, parfois rares, auprès du public le plus large;
  • travailler au développement du public avec des actions de médiations et sensibilisations menées avec divers partenaires locaux.

 

Concerts du 21 au 31 août 2014

 

La Musique à Prague et la Musique et la Danse

Compositeur invité et création : Thierry ESCAICH
avec la participation de Max POLLAK, danseur de claquettes.

 

 

Strauss-giverny-2014Nous repartons cette année pour une onzième édition dont les axes porteurs seront
La Musique à Prague » d’une part, et La Musique et la Danse d’autre part.

Prague parce qu’après Paris et Vienne, Prague s’imposait comme l’autre grande capitale culturelle européenne des 18ème
et 19ème siècles, et qu’elle reste encore aujourd’hui particulièrement vivante dans ce domaine.

La danse quant à elle, c’est la musique, et la musique c’est la danse. Alors bien évidemment nous ne pouvions pas passer à côté d’une édition consacrée en partie à « La Musique et la Danse « . Nous aurons cet été une surprise en la présence de Max Pollak, danseur autrichien d’origine, mais vrai résident américain et New Yorkais de coeur et de fait. Nous l’avons rencontré l’été dernier au Canada, plus précisément à Orford où nous avons pu assister à un spectacle éblouissant de ce merveilleux danseur de claquettes. Il était accompagné par l’ensemble  » Les violons du Roy  » dirigé par Jean François Rivet.
Ce fut un vrai choc, et nous vous offrirons ce pur moment de bonheur lors du concert de clôture du festival. Max interviendra également sur d’autres musiques, mariages insoupçonnés avec Stravinski par exemple ou même Thierry Escaich, notre compositeur invité 2014. Thierry, formidable musicien débordant de culture et de talent a accepté d’écrire une pièce pour violoncelle et danseur de claquettes. Une des première sinon le première pièce du genre !!!
Parallèlement, nous vous ferons découvrir un peu de l’univers musical de ce compositeur en programmant trois autres de ses œuvres.

L’autre surprise… et de taille sera la présence d’une équipe de luthiers réunis et dirigés par Frank Ravatin, un des plus grands noms de la lutherie mondiale. Ils s’engagent à fabriquer un violoncelle à Giverny pendant les deux semaines de résidence, instrument dont nous jouerons en public au cours du dernier concert du festival. Et puis, il y a tous ceux qui nous rejoignent, qui nous font confiance, ces jeunes et moins jeunes magnifiques musiciens qui font que cette manifestation reste un moment très particulier durant l’été grâce à leur enthousiasme, leur talent et leur énergie.

Michel Strauss,
directeur artistique
Février 2014


 

LIEUX :

Giverny | Musée des impressionnismes et Église Sainte Radegonde
Notre Dame de l’Isle | Église
Saint Pierre d’Autils | Église

Réservations : Tel. 09 72 23 33 52
contact@musiqueagiverny.fr

Tarifs :
17 Euros plein tarif,
10 Euros tarif réduit (RSA, chômeurs, groupe de plus de 10 personnes),
gratuit pour les moins de 12 ans.
Pass tout festival : 90 Euros tarif unique
Pass 5 concerts : 50 Euros tarif unique

Belooussova-giverny-2014Interprètes seniors :

  • Michel Strauss (violoncelle)
  • Maria Belooussova (piano)
  • Jean Claude Vanden Eynden (piano)
  • James Campbell (clarinette)
  • David Gaillar (alto)
  • Andriy Viytovych (alto)
  • Max Pollak (tapdance)

Interprètes juniors :

  • Raphaël Drouin (piano)
  • Nikita Boriso Glebskiy,
  • Maria Milstein,
  • Sulliman Altmayer,
  • Kaja Nowak,
  • Mirka Šćepanović,
  • Joe Puglia,
  • Eva Zavaro (violon)
  • Hannah Collins,
  • Amir Eldan,
  • Hanna Dahlkvist (violoncelle)
  • Hannah Shaw,
  • Emlyn Stam, (alto)

 

Jeudi 21 août 2014

20h00 Musée des impressionnismes, Giverny
Dumky

  • A. Dvořák : Danses slaves pour piano à 4 mains
  • A. Dvořák : Trio Dumky op.90b pour violon, violoncelle et piano
  • J. Suk : Élégie pour violon, violoncelle et piano op.23
  • B. Smetana : Trio op.15 pour violon, violoncelle et piano

Vendredi 22 août 2014

20h00 : La Capucine, Giverny puis Musée des impressionnismes Giverny
Theresienstadt – En hommage à Alice Sommer-Herz
18 h : Projection du film Alice Sommer-Herz “everything is a present“ :
La Capucine, Giverny. Gratuit, ouvert à tous

20 h : Concert

  • P. Haas : A Study for strings
  • E. Schulhoff : Quatuor à cordes n° 1
  • G. Klein : Partita pour trio à cordes
  • E. Schulhoff : Sextuor à cordes

Samedi 23 août 2014

15h30 : Eglise Sainte Radegonde de Giverny
Autour de la Danse“

  • B. Bartok : Danses roumaines pour cordes
  • T. Escaich : Scènes de bal pour quatuor à cordes
  • E. Schulhoff : 5 pièces pour quatuor à cordes
  • A. Dvořák : Quintette à cordes op. 97 Américain

Samedi 23 août 2014

20h00 Eglise de Notre Dame de l’Isle
“Soirée à Prague“

  • J. Suk : Quatre pièces pour violon et piano
  • K. Maratka : Poème pour violon et violoncelle
  • A. Dvořák : Quintette avec piano en La Majeur op. 81

Dimanche 24 août 2014

15h30 : Musée des impressionnismes, Giverny
Autour de la Valse : transcriptions par Thierry Pélicant et Cyrille Lehn

  • J. Brahms : Waltz op. 39 pour 4 mains
  • Tchaikovsky : La valse sentimentale – Valse des fleurs du ballet Casse-noisette
  • A. Khachaturian : Valse du film Mascarade pour les cordes
  • D. Chostakovitch : Valse n° 2 de la suite n°2
  • S. Prokofiev : Valse de l’opéra Guerre et paix

Mercredi 27 août 2014

20h000 Eglise Sainte Radegonde de Giverny
“De ma vie“

  • A. Dvořák : Humoresque pour violon, violoncelle et piano
  • B. Smetana : Quatuor à cordes n°1 De ma vie
  • B. Smetana : Vltava (La Moldau), transcription classe de Cyrille Lehn
  • Z. Fibich : Sextuor op.37 pour cor, clarinette, trio à cordes et piano

Jeudi 28 août 2014

20h00 Eglise de Saint Pierre d’Autils
“Les lettres intimes“

  • T. Escaich : Lettres mêlées pour cello, violon et piano
  • L. Janáček : Lettres intimes pour quatuor à cordes
  • A. Dvořák : Quatuor avec piano en Mi bémol Majeur op. 87

Vendredi 29 août 2014

20h00 Musée des impressionnismes, Giverny
“Le Nouveau Monde“

  • T. Escaich : Chorus pour quatuor à cordes, piano et clarinette
  • A. Gilliland : OEuvre pour clarinette et ensemble
  • T. Escaich : Création pour violoncelle et danseur de claquettes
  • A. Dvořák : Quatuor Américain en Fa Majeur n°12 op. 96

Samedi 30 août 2014

15h30 : Musée des impressionnismes, Giverny
“Les airs bohémiens“

  • A. Dvořák : De la forêt de Bohème op. 68, pour piano à 4 mains
  • K. Maratka : Czardas pour piano, clarinette et quatuor à cordes
  • P. De Sarasate : Les airs bohémiens
  • J. Novak : Quintette, op.12 avec piano

Samedi 30 août 2014

20h00 : Musée des impressionnismes, Giverny
La Première Guerre Mondiale – Avec la lecture par Denis Lavant (sous réserve),
de textes de Romain Rolland ( « Au dessus de la mêlée ») et d’Erich Maria Remarque
(“A l’Ouest rien de nouveau “) et de Henri Barbusse (“Le feu “)

  • J. Suk : Méditation sur l’ancien choral tchèque op. 35a pour quatuor à cordes
  • C. Debussy : Sonate pour violon et piano
  • I. Stravinsky : L’histoire du soldat pour violon, clarinette et piano avec la participation de Max Pollak
  • L. Vierne : Quintette pour piano et cordes op. 42

Dimanche 31 août 2014

15h30 Espace Philippe-­‐Auguste, Vernon
“Du ballet aux claquettes“ Avec Max Pollak P.

  • Tchaikovsky : Casse-­‐noisette, version pour deux pianos
  • A. Borodin : Danses polovtsiennes, transcription pour cordes par la classe de Cyrille Lehn
  • A. Ichmouratov : Shabarsha pour orchestre à cordes et danseur de claquettes
  • S. Torres : Lucid dream pour orchestre à cordes et danseur de claquettes