Giverny | Artiste | Claude CAMBOUR | Peintre
Claude CAMBOUR, né à Dreux, à l’Ouest de Paris en 1940, fait ses premiers pas dans le monde de l’art, au travers de grands artistes. Le premier fut Maurice de VLAMINCK. Le grand-père de Claude CAMBOUR en fut son propre jardinier pendant de longues années. D’autres artistes encore, tout au long de son enfance, traceront pour lui sa destinée.
Après son service militaire, en Allemagne et en Afrique du Nord, Claude CAMBOUR s’installe à Paris, où sa passion grandissante pour la peinture le poursuivra. Recherchant ses motifs préférés dans la région normande, il trouvera plus sage finalement de s’y installer définitivement. Et c’est pourquoi, en 1985, il créa ses ateliers à Giverny, se rapprochant ainsi de son idole, Claude MONET, et du bocage normand où se perdent les chemins de son enfance.
Claude CAMBOUR, depuis longtemps, nous fait partager à travers ses toiles, la beauté et la lumière de cette région, en peignant sa campagne, ses jardins et ses rivières. Il y peint son œuvre tout en développant son propre style, caractérisé par une lumière et des couleurs lumineuses et se fait le champion acharné des défenseurs de l’impressionnisme d’aujour’hui. La radio, la télévision et les journaux sont là aux côtés de ses tableaux pour vous le dire.
Par leurs compétences artistiques, de grandes galeries américaines, telle que la Wally Findlay Gallery, lui ont ouvert les portes de l’avenir sur un monde quelque peu abîmé où la poésie, hélas, fait défaut.
Par tous les temps, Claude CAMBOUR parcourt la campagne. Il aime à être près de la nature à la recherche de paysages fleuris, de reflets dans l’eau. Ses tableaux expriment la couleur, la lumière et le romantisme. Par son style classique et traditionnel, il s’est taillé une place enviable en tant que représentant du mouvement impressionniste qu’il vénère. Son acharnement à suivre la qualité du mouvement impressionniste lui a valu une reconnaissance et une réputation mondiale.
Des milliers de tableaux sortis de ses ateliers à Giverny décorent les intérieurs de collectionneurs passionnés
Claude CAMBOUR est décédé accidentellement le mercredi 25 janvier 2012 à Giverny.
Il était dans sa 72ème année.
“Le ciel tout entier est le dôme de mon église et chaque tableau que je fais
est une prière que je suspends aux murs de la vie, pour vous.” Claude CAMBOUR