Autour de GERSHWIN | Concert du Samedi 17 mai 2014

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Autour de GERSHWIN | Concert du Samedi 17 mai 2014

 

Autour de Gershwin : Musée des impressionnismes Giverny

 

Musique américaine pour deux pianos par le Duo Andranian
Samedi 17 mai à 20h
dans le cadre de la Nuit des Musées 2014
à l’auditorium du musée des impressionnismes Giverny

Programme :

Louis-Moreau Gottschalk (1829-1869)
Orfa, « Grande Polka », op. 71 RO186 (1859)
Le Bananier. Chanson nègre (The Banana Tree, op. 5 (version pour piano à quatre mains de 1880)

George Gershwin (1898-1937)
- Trois mélodies (1925)

  • Do It Again
  • That Certain Feeling (Chanson tirée de la comédie musicale « Tip-toes »)
  • The Man I Love

- Trois Préludes (version à deux pianos)
- Manhattan Rhapsody (version à deux pianos)

Samuel Barber (1910-1981) (piano à quatre mains)
- Suite  » Souvenirs » opus 28 (1952)

  • Valse
  • Schottische
  • Pas de deux
  • Two-Step
  • Hésitation-Tango
  • Galop

Oscar Peterson (1925-2007)
- John Hardy’s wife
- Smedley’s Blues
- Georgia on my mind

Leonard Bernstein (1918-1990)
- Symphonic Dances from  » West Side Story »
- (version pour deux pianos par John Musto)

 

Présentation :

Marquée par la rencontre des cultures au fil de plusieurs siècles de Grandes découvertes, de colonisation, de vagues d’immigrations, la musique des Etats-Unis est faite de métissages entre la musique savante européenne et diverses expressions musicales populaires. Tandis qu’au XIXe siècle, la majorité des compositeurs restent influencés par les modèles européens, Louis Moreau Gottschalk se distingue en puisant son inspiration dans les musiques créoles de La Nouvelle Orléans. Durant sa formation à Paris, il a obtenu la sympathie de Chopin. Le Bananier appartient à un ensemble de quatre pièces d’inspiration créole écrites en France entre 1844 et 1848 (Les « Louisianan Creole Pieces). Elles connurent un très large succès à Paris puis dans toute l’Europe. A l’aube du XXe siècle, la nomination de Dvorak, auteur de la Symphonie du Nouveau Monde, comme directeur du Conservatoire national à New York inaugure le souci nouveau de trouver une musique authentiquement américaine. Ce dernier encourage les jeunes compositeurs à se détacher de l’esthétique allemande qui prévalait alors, et à emprunter au folklore irlandais ou même aux traditions des indiens d’Amérique. C’est dans le premiers tiers du XXe siècle que s’affirme une identité musicale américaine. George Gershwin en est un exemple brillant, mais n’est pas le seul. Originaire d’une famille juive russe, Gershwin marie la musique européenne savante avec les musiques noiresaméricaines, le blues, les negro spirituals, le jazz. Il a su créer des mélodies d’une beauté intemporelles qui continuent d’être jouées et réinterprétées encore aujourd’hui. Et pourtant, à l’image, plus tard, d’un Léonard Bernstein, il souffrira toute sa vie d’être pris pour un compositeur trop sérieux à Broadway et de ne l’être pas assez pour Carnegie Hall. Par contraste, Samuel Barber, dont le célèbre Adagio reprend des harmonies et les formes plus traditionnelles, a connu la postérité de son vivant, éprouvant toutefois quelque difficulté à faire connaître les aspects plus originaux de son oeuvre. « La musique doit refléter les pensées et les aspirations d’un peuple, de l’époque. Mon peuple, c’est l’Amérique. Mon temps, c’est aujourd’hui ».  Georges Gershwin

 

Duo Andranian
Le Duo Andranian est composé de Gisèle et Chantal Andranian, lauréates du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Formées par les mêmes maîtres, Pierre Barbizet, Lucette Descaves, Pierre et Nelly Pasquier, se produisent régulièrement en France. Salle Gaveau, Salle Cortot, Fondation Dosne-Thiers… et à l’étranger : Suisse, Belgique, Espagne ainsi qu’en de nombreux festivals : Ville d’Avray, Moissac, Ramatuelle, Musiques au Coeur du Marais, les Falaises Musicales, Printemps Musical de Prague, en duo de pianos, aussi bien qu’en musique de chambre. Gisèle et Chantal Andranian tendent de plus en plus à affirmer leur spécificité et leur originalité par des créations, transcriptions, attirance vers le jazz et la musique de films, lectures musicales.

 

Tarif :

Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 6 €
Dans le cadre de la Nuit des Musées, les galeries resteront ouvertes jusqu’à 22h (dernière admission 21h30)
D’autres activités sont programmées.
Pour tous renseignements : www.mdig.fr
T : 02 32 51 94 65

Ouvert tous les jours du 28 mars au 02 novembre 2014, de 10h à 18h
(dernière admission 17h30)