Giverny | Le village de Kitagawa et Claude Monet

Publié dans Culturelles

Giverny | Le village de Kitagawa et Claude Monet

1996 : Rencontre du vin et des cédratiers, le projet du « Jardin de Monet » est parti d’un mélange “de clarté et de nature“ propre à KITAGAWA avec l’Art français. Un voyage vers la France à lieu. A la suite, entre autre, d’un entretien avec Gilbert Vahé, le Responsable du Service Jardin de Monet dépendant de la Fondation Claude Monet, nous obtenons à la fois l’agrément d’une coopération ainsi que les plans du jardin, achevés par Mr. Vahé en personne. Ce dernier ne reste pas indifférent devant l’enthousiasme de nos responsables.

1997 : Désormais…Fondation du Conseil pour l’essor de la région du village de KITAGAWA. A l’unanimité, le village de KITAGAWA prend la décision de faire avancer le développement de la province en faisant du « Jardin de Monet » l’axe central. Les échanges avec le Jardin de Monet débutent ; Mr Vahé est l’agent principal. Sous l’initiative de groupes de villageois, des séminaires sont créés. On organise des réunions d’études sur la cuisine et les fleurs, entre autre.usiasme de nos responsables.

1998 : Bienvenue ! KITAGAWA accueille Mr. Vahé. Nous recevons des conseils avisés sur l’élaboration du parc qui est en plein chantier. Grâce aux échanges, qui ont beaucoup de succès dans la région, KITAGAWA reçoit une compréhension de tous, et ce, quel que soit le lieu, pour l’application dont il fait preuve envers le parc public du village. A deux reprises nous célébrons la plantation d’arbres par les villageois dans le jardin d’eau et nous inaugurons la conception du jardin qui est approuvée par tous. de plus, nous répartissons dans le village les jeunes pousses, résultat des graines dispensées par GIVERNY, et les cultivons ensemble.

1999 : Encore un petit effort. Au mois d’octobre, alors que les travaux du jardin public sont bien avancés, le maire de KITAGAWA effectue une visite en france. Il s’entretient avec Arnaud D’Hauterives, Secrétaire perpétuel à l’Académie des Beaux Arts, principal organisme en relation avec l’Art français. Monsieur le Maire reçoit le nom du parc public : »Jardin de Monet, Marmotan au Village de KITAGAWA. Des groupes d’arrangements floraux, appartenant au village et travaillant dans le jardin public, sont inaugurés. dans la serre du jardin, les jeunes pousses, destinées à l’ouverture des portes du parc, attendent leur entrée en sçène.
2000 : Enfin l’ouverture ! Juste avant l’ouverture du Jardin de Monet, Mr. Vahé effectue une nouvelle visite afin de superviser les derniers préparatifs. A l’image de Mr. Vahé, qui a collaboré sans compter et qui aime le Jardin de Monet de KITAGAWA au même titre que celui de GIVERNY, l’union des efforts conjuguée à la participation de chacun vis-à-vis de l’ouverture du parc, s’est considérablement fortifiée. Le 15 avril, la célébration de la cérémonie d’inauguration en présence d’invités de marque attire l’attention aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du département. D’autre part, le 19 avril, une cérémonie d’ouverture du parc est célébrée en présence des élèves de l’école primaire de KITAGAWA, ce qui marque le véritable début de l’histoire du Jardin de Monet Marmottan auprès du grand public. Enfin, la mise en terre des jeunes pousses dans les parterres de fleurs. L’accomplissement du projet procurera des peines de chaque instant mais s’acheva dans les meilleures conditions. Ensuite il n’y a plus qu’à attendre la floraison…

Site du parc.
Superficie totale : 30 hectares environ.
Nombre de spécimens d’arbres et de plantes : 55 000 environs.

Le village de KITAGAWA, situé au Sud-Est du département de KÔCHI à proximité du cap de MUROTO, compte parmi les principales régions du Japon productrices de cédratiers. Ses arômes fabuleux et son jus de SHIBORI (jus de cédrats pressés) sont de première qualité et sont grandement appréciés et utilisés dans les prestigieux restaurants traditionnels japonais. NAKAOKA SHINTARO collègue de SAKAMOTO RYÔMA, est né dans cette région et a rendu de grands services pour la restauration en cours. Le jardin de Monet Marmottan est né des échanges entre KITAGAWA et GIVERNY et ceux dont le coeur aime la nature.
Après un an d’exercice, plus de 200 000 personnes ont visité la région et le Jardin de Monet, le premier grand lieu touristique du département de KÔCHI. Durant la remise de la 15ème édition du prix KYÔMA, et ce en présence de l’équipe de GIVERNY et des villageois, nous apprenons que le Jardin de Monet est sur le point de s’épanouir en tant que pôle culturel. De plus, en Juillet de l’année dernière, les nénuphars bleus, symbolisant le vieux rêve de Monet, éclosent de nouveau.
Cette année, nous souhaitons être enfin reconnu en tant que Jardin. Conformément à la pensée de Monet, qui désirait voir fleurir ces nénuphars bleus, nous cultivons ce jardin en vue du jour où il sera considéré comme « chef d’oeuvre ».
TERAO KÔJI, maire de KITAGAWA du département de KÔCHI.

KITAGAWA.
Le village, situé dans la partie Est du département de KÔCHI, enserre la rivièreNARAHARIGAWA qui descend vers le Sud, presque à hauteur de la partie centrale du territoire communal. Sa plus grande largeur qui court d’Est en Ouest est de 17 kms, sa plus grande longueur qui s’étend du Nord au Sud est de 23 kms environ. La superficie du village couvre 196,18 km2. L’extrémité septentrionale de la rivière NARAHARIGAWA est à 1 km environ en amont du barrage YANASSE et son extrémité Sud se situe sur le point en amont à 4 kms de l’estuaire.
Le climat est généralement tempéré et jouit de fortes précipitations. Dans la zone située en amont , elles atteignent même les 4000 à 5000 ml par an.
Le statut de village est entré en vigueur la 22ème année de l’ère MEIJI et perdure encore aujourd’hui.